Une course en sentier écoresponsable

Courir en nature, c’est aussi la protéger.

Notre événement n’est pas qu’une simple course en sentier — c’est un engagement collectif envers l’environnement. Que vous soyez coureur, bénévole ou spectateur, vous avez un rôle à jouer pour faire de cette journée un moment respectueux de la nature qui nous accueille.

Nous vous invitons à nous soutenir et à participer à nos efforts pour diminuer notre empreinte écologique!

Centre de tri des matières résiduelles

Zéro poubelle sur le site

Apportez vos déchets au Centre de tri : nous nous occupons du reste !

Afin de réduire notre impact environnemental, aucune poubelle ne sera disponible sur le site. Un Centre de tri sera mis en place sous une tente et à l’intérieur du chalet du P5.

Vous y verrez une table sur laquelle seront trouvés 3 bacs identifiés clairement pour le tri des matières résiduelles qui sera effectué par des bénévoles formés pour s’assurer que tout se retrouve dans le bon bac.

Voici notre bilan 2024 en tonne:

Les contenants consignés seront aussi récupérés et la consigne sera réutilisée pour promouvoir et mettre en place les mesures de développement durables du Bromont Ultra.

Aidez l’équipe à maintenir un site propre et sans déchets au sol! C’est la responsabilité de tous.

Ensemble pour un événement plus vert

Voici quelques-unes des actions concrètes que nous mettons en place :

  • La mise en place d'une brigade verte, avec une cheffe d'équipe convaincue et motivée, et de centres de tri sur le site :
    pour nous assurer que les rebus se retrouvent dans les bons bacs et que notre recyclage et compostage puissent être réellement traités.

  • Élimination des poubelles sur le site (plateau) pour obliger les participants à utiliser les centres de tri

  • Contact auprès des centre de compostage et de recyclage pour savoir ce qui est vraiment traité dans notre région.

  • Accès à des stations de remplissage d’eau

  • Utilisation de navettes entre les ravitos pour éviter l'auto solo

  • La demande faite à nos bénévoles d'apporter leurs couverts réutilisables pour leurs repas

  • L'utilisation des vestes réutilisables pour identifier nos bénévoles, plutôt que de des chandails à chacun

  • Aucun verre sur les ravitos pour les participants

  • Utilisation de vaisselle compostable pour le repas après course des coureurs

  • Offre de repas végétarien aux participants

  • Dons des surplus alimentaires (ravito et repas d'après course) vers le Centre d'action bénévole Marguerite Dubois de Bromont

  • Priorisation de fournisseurs locaux situés dans un rayon de 100 km

  • Médailles fabriquées en bois local et/ou recyclé. 

  • Élimination des sacs et emballages plastiques à usage unique

  • Utilisation de matériel réutilisable, recyclable ou compostable

  • Limiter les objets promotionnels et choisir des cadeaux utiles et de bonne qualité

Votre participation est essentielle

Nous avons besoin de votre collaboration pour atteindre notre objectif de certification écoresponsable. Chaque geste compte : limiter, sinon trier ses déchets, apporter sa gourde, encourager les choix durables… Ensemble, faisons de cette course un modèle d’événement respectueux de l’environnement.

Certification d’écoresponsabilité

Nos efforts en matière d’écoresponsabilité nous ont valu la certification Éco FQSC Argent grâce à nos efforts en 2024. Cette certification des événements écoresponsables de la Fédération québécoise des sports cyclistes vise à encourager les organisateurs d'événements à mettre en place le maximum d'actions pour minimiser l’impact environnemental avec des actions concrètes et mesurables. Elle prend place dans un contexte d'écoresponsabilisation générale du mouvement sportif en général.

De plus, le Conseil québécois des évènements écoresponsables (CQEER) qui a pour mission de faciliter et encourager la transition écologique des secteurs de l’événementiel, des arts et de la culture au Québec atteste à chaque année que le Bromont Ultra pose des actions écoresponsables. En effet, plusieurs indicateurs  sont choisis pour l’évènement et sont validés par le CQEER pendant et après la tenue de la course.

Guides écoresponsables – Rôle de chacun

Le Bromont Ultra travaille activement à réduire son empreinte sur l'environnement. Nous sommes conscients de l’importance de cette démarche écoresponsable pour le bien-être et la pérennité de notre communauté.

Participant

 En tant que participant du Bromont Ultra, vous pouvez participez à faciliter la démarche écoresponsable de l’évènement et à cet effort collectif grâce à quelques actions simples telles que:

● Limitez vos déplacements en voiture, planifiez du covoiturage ou privilégiez le transport actif (à pied,en vélo,etc.).

● Arrivez avec vos objets pratiques et réutilisables, il n’y a pas de vaisselle disponible aux ravitos

○ Apportez une gourde réutilisable
○ Une tasse pour le café
○ Des ustensiles pour les repas

● Ne gaspillez pas

○ N'imprimez pas de documents (sauf consigne indiquant le contraire)
○ Aux ravitos, prenez la quantité nécessaire à vos besoins, sans plus
○ Parmi les items donnés par l’organisation et les exposants (cadeau, nourriture, objets, documents, médaille), ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin

● Triez vos déchets

○ Traînez vos déchets jusqu’au fil d’arrivée, gardez les sentiers libres de déchets
○ Lorsque vous devez jeter des déchets, vérifiez le système de tri des déchets en place et respectez-le. Il y a des bénévoles disponibles pour vous aider à faire les bons choix aux différents centres de tri.

Exposant / Cause

 En tant que partenaire de l’organisation, vous pouvez montrer l’exemple dans dans la démarche écoresponsable et participer à cet effort collectif grâce à quelques actions simples telles que:

 ● Équipement et communication :

○ Privilégier l’utilisation de kiosques, bannières et oriflammes faits de matériaux à faible impact sur l’environnement (provenance locale, contenu recyclé réutilisation ou recyclage possible, sans produits dangereux, etc.). Par exemple, utiliser des panneaux cartonnés légers recyclables à 100 % ou des panneaux de mousse légers et biodégradables.
○ Choisir des articles promotionnels utiles et de bonne qualité et faits de matériaux à faible impact sur l’environnement pour limiter la production de déchets.
○ Concevoir les affiches avec des sections amovibles (thème, date, code QR, etc.) pour une réutilisation ultérieure.
○ Utiliser des ampoules écoénergétiques DEL ou fluocompactes pour l’éclairage des kiosques.
○ Prévoir des projecteurs ou des ordinateurs pour la consultation libre des documents lors de l’événement, plutôt que des pamphlets imprimés (location ou achat)
○ Porter une attention particulière à l’emballage du matériel (réduction, choix de matières réutilisables ou recyclables, etc.).
○ Lorsque possible, privilégier le vrac plutôt que des items emballés individuellement.

● Montage/démontage/gestion du kiosque

○ Lors du montage des installations, entreposez le matériel d’emballage afin qu’il soit réutilisé ou recyclé (SVP, défaites vos boîtes)
○ S’assurer que tout le matériel nécessitant une alimentation électrique (incluant les lumières) soit fermé lorsque les lieux ne sont pas occupés.
○ Faire une bonne gestion de vos matières résiduelles. Désignez une personne responsable de faire le lien avec l’équipe de bénévoles à l’îlot de tri.
○ Lors du démontage, s’assurer de placer les matières résiduelles dans les installations de recyclage et de compostage disponibles.
○ Nous n’avons pas de récupération des matières dangereuses sur le site, il faut les rapporter avec vous afin de vous en débarrasser adéquatement.
○ Rapporter et conserver le matériel en vue de le réutiliser dans votre organisation. S’il n’y a pas de possibilité de réutilisation

■ offrir le matériel en surplus à un organisme à but non lucratif (OBNL), à une école, à une garderie ou à une entreprise de récupération.

■ Consulter le Répertoire québécois des récupérateurs, recycleurs et valorisateurs de RECYC-QUÉBEC afin de trouver une entreprise qui peut récupérer le matériel.

● Documentation

○ Utiliser des médias électroniques pour diffuser l’information. Si le recours aux documents papier est inévitable, penser à :

■ Favoriser une mise en page qui minimise le nombre de pages et l’utilisation d’encre nécessaire pour l’impression (utiliser le mode recto verso, réduire la taille des caractères et les marges, disposer plusieurs pages par feuille, minimiser le graphisme, etc.);
■ Utiliser du papier à contenu élevé en fibres post-consommation*, non chloré*, FSC*, etc.;
■ Éviter le matériel de présentation superflu (comme les pochettes en plastique).
■ Limiter le nombre de dépliants et de brochures à distribuer et proposer aux visiteurs de leur acheminer la documentation par courriel.
■ Encourager les visiteurs à consulter le site Web (avec un code QR)

● Transport et hébergement

○ Diminuer l’utilisation de la voiture, pensez au covoiturage. Utiliser un véhicule assez grand et qui évitera les allers-retours

○ Choisir les hébergements en fonction de la proximité du lieu de l’événement, ayant des certifications écoresponsables, et/ou qui offrent des options écoresponsables (changement de draps et de serviettes aux deux jours, produits de beauté par distributeur, produits d’entretien écologiques, programme d’économie d’eau, etc.).

 

 Adapté du document Exposant Écoresponsable de la fédération québécoise des sports cyclistes dans le cadre de sa politique ÉcoFQSC.

Bénévole

En tant que bénévole et représentant du Bromont Ultra, de l’organisation, vous devez montrer l’exemple dans la démarche écoresponsable et vous pouvez participer à cet effort collectif grâce à quelques actions simples telles que:

● Limitez vos déplacements en voiture, planifiez du covoiturage ou privilégiez le transport actif (à pied,en vélo,etc.).

● Arrivez préparé, avec vos objets pratiques et réutilisables

○ Apportez une gourde réutilisable
○ Une tasse pour le café
○ Des couverts pour les repas

● Ne gaspillez pas

○ N'imprimez pas de documents (sauf consigne indiquant le contraire)
○ Parmi les items donnés par l'organisation ou les exposants (cadeau, nourriture, objets, documents), ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin
○ Réutilisez les objets plutôt que de les jeter

● Triez vos déchets

○ Lorsque vous devez jeter des déchets, vérifiez le système de tri des déchets en place et respectez-le. Il y a des bénévoles disponibles pour vous aider à faire les bons choix aux différents centres de tri.

● Informez-vous des mesures mises en place par le Bromont Ultra et n’hésitez pas à partager ces mesures avec les participants et de les conseiller sur comment respecter les consignes par rapports aux efforts déployés lors de l’événement

● Récupérez les déchets au sol ou indiquez aux responsables du centre de tri une zone du site qui doit être nettoyée.


 Adapté du document Bénévole Écoresponsable de la fédération québécoise des sports cyclistes dans le cadre de sa politique ÉcoFQSC.

Spectateur

 En tant que spectateur du Bromont Ultra, vous pouvez participez à faciliter la démarche écoresponsable et à l’effort collectif grâce à quelques actions simples telles que:

 ● Limitez vos déplacements en voiture, planifiez du covoiturage ou privilégiez le transport actif (à pied,en vélo,etc.).

● Arrivez avec vos objets pratiques et réutilisables

○      Apportez une gourde réutilisable
○      Une tasse pour le café
○      Des ustensiles pour les repas

●      Ne gaspillez pas

○      Parmi les items donnés par les exposants (cadeau, nourriture, objets, documents), ne prenez que ce dont vous avez vraiment besoin
○      Réutilisez les objets plutôt que de les jeter

●      Triez vos déchets

○      Limitez les matières résiduelles en apportant une collation ou un repas de la maison.
○      Lorsque vous devez jeter des déchets, vérifiez le système de tri des déchets en place et respectez-le. Il y a des bénévoles disponibles pour vous aider à faire les bons choix aux différents centres de tri.