IMPACT DU DON
Voici des exemples parmi tant d’autres qui démontre l’impact des dons aux diverses causes du BU.
Centre de pédiatrie sociale Main dans la main
Au Centre de pédiatrie sociale Main dans la main, nous croyons que chaque enfant en situation de vulnérabilité de Brome-Missisquoi mérite une enfance où il peut être soigné, développer ses talents, s'exprimer et vivre en santé.
Laissez-nous vous raconter l’histoire de Malo, 6 ans et demi, qui n’est pas un conte de fée, mais dont son passage au CPSC Main dans la main l'a aidé à surmonter ses difficultés. Malo a été exposé à plusieurs stress importants dès sa jeune vie : violence conjugale, conflit intra-familial et conflit de séparation des parents.
L'équipe du CPSC Main propose à Malo des rencontres en art-thérapie pour lui permettre de retrouver un espace de sécurité dans lequel il peut s'exprimer, se confier et jouer. Lors des séances d'art-thérapie, Malo utilise les dessins pour se faire comprendre et fait preuve de curiosité, de patience et d'inventivité. La relation art-thérapeutique permet de nommer que Malo est l'enfant et que c'est à sa maman de le protéger et non l'inverse. Malo retourne rapidement à l'école. Malo reprend de la confiance, se fait des bons amis à l'école et garde une relation proche avec sa maman. Grâce à vos généreux dons et à votre participation au Bromont Ultra, le CPSC Main dans la main qui propose, entre autres, des rencontres avec une équipe médicale et intervenants sociaux, des activités multiples pour les enfants, de la zoothérapie et de l'art-thérapie permet d'aider plus de 400 enfants en situation de vulnérabilité.
ReliefAid
Grâce au soutien incroyable du Bromont Ultra et de ses coureurs, ReliefAid a donné une aide vitale à plus de 1,4 million de personnes dans certaines des zones de conflit les plus graves au monde. 98 % de chaque dollar récolté grâce au Bromont Ultra est directement consacré à l'aide aux familles qui survivent à la guerre. Ainsi une aide essentielle, est donnée à des familles en Ukraine, à Gaza, en Syrie, au Liban et en Afghanistan, notamment de la nourriture, de l'eau, des matériaux de reconstruction de maisons, du matériel pour abris d'hiver, des kits éducatifs, des réchauds de cuisine sécuritaires et des médicaments essentiels.
En septembre 2024, l'ambassadrice du Bromont Ultra, Anne-Lise Nadeau, a couru un marathon à Irpin, en Ukraine, avec ReliefAid, s'appuyant sur notre partenariat de longue date et inspirée par la détermination de la communauté du Bromont Ultra. Sa course a permis de sensibiliser le public à la crise humanitaire en Ukraine et de soutenir les efforts de reconstruction de maisons dans les zones de conflit. En chemin, elle a pu découvrir la vie quotidienne en Ukraine, en étant témoin des difficultés rencontrées par les habitants d'une zone de guerre et des profondes cicatrices que le conflit a laissées dans le pays. Avec ReliefAid, l’impact du Bromont Ultra transcende les frontières, touchant d’innombrables vies avec espoir et rappelant à ceux qui se trouvent dans des zones de conflit qu’ils ne sont pas oubliés.
Thanks to the incredible support of the Bromont Ultra and its runners, ReliefAid has delivered life-saving assistance to over 1.4 million people in some of the world’s worst conflict zones.
98% of every dollar raised through the Bromont Ultra goes directly to supporting families survive war. This has enabled the delivery of critical aid to families in Ukraine, Gaza, Syria, Lebanon, and Afghanistan - including food, water, home reconstruction materials, winter shelter supplies, education kits, safe cooking stoves, and essential medicines.
In September 2024, Bromont Ultra Ambassador Anne-Lise Nadeau ran a marathon in Irpin, Ukraine with ReliefAid - building on our longstanding partnership and inspired by the determination of the Bromont Ultra community. Her run raised awareness of the humanitarian crisis in Ukraine and supported efforts to rebuild homes in frontline areas. Along the way, gained insight into daily life in Ukraine, witnessing how people navigate the challenges of living in a war zone and the deep scars the conflict has left on the country.
With ReliefAid, the impact of the Bromont Ultra transcends borders, touching countless lives with hope and reminding those in conflict zones that they are not forgotten.
Fondation Douglas
Les percées scientifiques sont le fruit d’équipes fortes. Au Douglas, nous avons la culture, le leadership et l’équipement qu’il nous faut pour étudier le cerveau à partir du niveau cellulaire jusqu’aux environnements cliniques. Nous avons besoin de votre soutien pour nourrir ces connaissances et nous assurer de continuer à faire progresser notre compréhension de la maladie mentale. Les dons amassés lors du Bromont Ultra nous permettent de financer une multitude de projets de recherche et de continuer à attirer les meilleurs et plus brillants scientifiques du monde entier afin de nous aider à bâtir l’espoir pour tous ceux qui souffrent de maladie mentale ainsi que leurs familles.
OASIS santé mentale
Oasis santé mentale est un organisme de soutien pour les membres de l'entourage qui vivent auprès d'une personne atteinte d’une problématique en santé mentale. Ce sont entre 600 et 800 familles qui reçoivent annuellement des services chez nous, et ce, gratuitement. Nous devons continuellement faire face à de nouveaux défis, de nouvelles réalités, des situations et des besoins des familles qui changent et qui évoluent. Une de nos priorités est de pouvoir répondre aux besoins des familles de façon professionnelle, adéquate et efficiente. OASIS se veut être un organisme de premier plan en ce qui a trait à la santé mentale. Or, pour maintenir l’offre de services rapide et de qualité, nous devons nous assurer d'avoir les ressources financières suffisantes. Cet événement est donc une activité de financement qui contribuera grandement au maintien de notre offre de services.
Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
9 Canadiens sur 10 âgés de plus de 20 ans présentent aujourd’hui au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, chaque coureur engagé auprès de notre Fondation contribue à renverser la tendance.
Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au monde. En participant au Bromont Ultra, mais surtout en réalisant une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’Institut de Cardiologie vous pouvez faire une différence.
Tous les fonds recueillis dans le cadre du Bromont Ultra sont investis dans notre mission, nous permettant notamment de faire avancer la recherche, améliorer les soins et la prévention et perfectionner la formation du personnel médical.
Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Haute-Yamaska
Le tiers du financement du Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Haute-Yamaska provient du Gouvernement du Québec via la Fondation du Dr Julien. Le reste doit être amassé auprès de Fondations privées, entreprises et donateurs ainsi que par diverses activités de financement. Notre participation au Bromont Ultra depuis 2019 nous a permis d’amasser plus de 10 % du total de nos levées de fonds.
Ces fonds sont utilisés directement pour des services médico-sociaux et juridiques pour les enfants âgés entre 0 et 17 ans et leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité. Nous offrons aussi des ateliers et des sorties sportives aux jeunes du Centre (voir photos atelier de cuisine, vélo).