IMPACT DU DON

Voici des exemples parmi tant d’autres qui démontre l’impact des dons aux diverses causes du BU.

ReliefAid
Grâce au soutien incroyable du Bromont Ultra 2023, ReliefAid a fourni une aide humanitaire vitale aux familles en Ukraine, en Syrie et en Afghanistan et a commencé à soutenir les familles de Gaza. Inspirés par le dévouement inébranlable des coureurs, nous avons livré des matériaux de reconstruction pour reconstruire plus de 450 maisons en Ukraine, fourni des abris d'hiver et des vêtements chauds aux familles vivant dans des camps de déplacés en Syrie, et avons livré une aide vitale en nourriture et en eau à plus de 150 000 personnes en Gaza depuis le début du conflit. L’impact de Bromont Ultra transcende les frontières, touchant d’innombrables vies avec paix et lueur d’espoir, rappelant à ceux qui en ont besoin qu’ils ne sont pas oubliés. Merci!

Fondation Douglas
Les percées scientifiques sont le fruit d’équipes fortes. Au Douglas, nous avons la culture, le leadership et l’équipement qu’il nous faut pour étudier le cerveau à partir du niveau cellulaire jusqu’aux environnements cliniques. Nous avons besoin de votre soutien pour nourrir ces connaissances et nous assurer de continuer à faire progresser notre compréhension de la maladie mentale. Les dons amassés lors du Bromont Ultra nous permettent de financer une multitude de projets de recherche et de continuer à attirer les meilleurs et plus brillants scientifiques du monde entier afin de nous aider à bâtir l’espoir pour tous ceux qui souffrent de maladie mentale ainsi que leurs familles.

OASIS santé mentale
Oasis santé mentale est un organisme de soutien pour les membres de l'entourage qui vivent auprès d'une personne atteinte d’une problématique en santé mentale. Ce sont entre 600 et 800 familles qui reçoivent annuellement des services chez nous, et ce, gratuitement. Nous devons continuellement faire face à de nouveaux défis, de nouvelles réalités, des situations et des besoins des familles qui changent et qui évoluent. Une de nos priorités est de pouvoir répondre aux besoins des familles de façon professionnelle, adéquate et efficiente. OASIS se veut être un organisme de premier plan en ce qui a trait à la santé mentale. Or, pour maintenir l’offre de services rapide et de qualité, nous devons nous assurer d'avoir les ressources financières suffisantes. Cet événement est donc une activité de financement qui contribuera grandement au maintien de notre offre de services.

Centre de pédiatrie sociale Main dans la main
Au Centre de pédiatrie sociale Main dans la main, nous croyons que chaque enfant en situation de vulnérabilité de Brome-Missisquoi mérite une enfance où il peut être soigné, développer ses talents, s'exprimer et vivre en santé.

Laissez-nous vous raconter l’histoire de Malo, 6 ans et demi, qui n’est pas un conte de fée, mais dont son passage au CPSC Main dans la main l'a aidé à surmonter ses difficultés. Malo a été exposé à plusieurs stress importants dès sa jeune vie : violence conjugale, conflit intra-familial et conflit de séparation des parents.

L'équipe du CPSC Main propose à Malo des rencontres en art-thérapie pour lui permettre de retrouver un espace de sécurité dans lequel il peut s'exprimer, se confier et jouer. Lors des séances d'art-thérapie, Malo utilise les dessins pour se faire comprendre et fait preuve de curiosité, de patience et d'inventivité. La relation art-thérapeutique permet de nommer que Malo est l'enfant et que c'est à sa maman de le protéger et non l'inverse. Malo retourne rapidement à l'école. Malo reprend de la confiance, se fait des bons amis à l'école et garde une relation proche avec sa maman. Grâce à vos généreux dons et à votre participation au Bromont Ultra, le CPSC Main dans la main qui propose, entre autres, des rencontres avec une équipe médicale et intervenants sociaux, des activités multiples pour les enfants, de la zoothérapie et de l'art-thérapie permet d'aider plus de 400 enfants en situation de vulnérabilité.

Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal
9 Canadiens sur 10 âgés de plus de 20 ans présentent aujourd’hui au moins un facteur de risque de maladie cardiovasculaire, chaque coureur engagé auprès de notre Fondation contribue à renverser la tendance.

Les maladies cardiovasculaires sont la première cause de décès au monde. En participant au Bromont Ultra, mais surtout en réalisant une collecte de fonds au profit de la Fondation de l’Institut de Cardiologie vous pouvez faire une différence.

Tous les fonds recueillis dans le cadre du Bromont Ultra sont investis dans notre mission, nous permettant notamment de faire avancer la recherche, améliorer les soins et la prévention et perfectionner la formation du personnel médical.

Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Haute-Yamaska
Le tiers du financement du Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Haute-Yamaska provient du Gouvernement du Québec via la Fondation du Dr Julien. Le reste doit être amassé auprès de Fondations privées, entreprises et donateurs ainsi que par diverses activités de financement. Notre participation au Bromont Ultra depuis 2019 nous a permis d’amasser plus de 10 % du total de nos levées de fonds.

Ces fonds sont utilisés directement pour des services médico-sociaux et juridiques pour les enfants âgés entre 0 et 17 ans et leur famille, vivant en contexte de vulnérabilité. Nous offrons aussi des ateliers et des sorties sportives aux jeunes du Centre (voir photos atelier de cuisine, vélo).

Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable

Chaque année, les fonds amassés aident à faire rayonner la prévention du suicide et à sauver des vies, nous permettant ainsi d’assurer la perpétuité de nos services essentiels. Voici ce que nous avons réalisé cette année grâce à ces généreuses contributions :

  • Lancement d'un groupe de soutien pour les personnes endeuillées par suicide : Ce groupe offre un espace de partage et de réconfort.

  • Ateliers À la conquête de soi pour les personnes suicidaires.

  • Ateliers de sensibilisation dans les écoles : Ces ateliers encouragent les jeunes à croire en leurs capacités et à adopter une approche de promotion de la vie.

  • Zoothérapie : Nous avons finalement mis en place un programme de zoothérapie pour soutenir les personnes en détresse et celles en deuil par suicide. Ce programme permet aux participants de travailler sur eux-mêmes à l’aide d’animaux partenaires formés, facilitant l’ouverture.

Ensemble, nous pouvons sauver des vies et promouvoir la santé mentale pour tous. Merci de faire partie de notre mission.