STRUCTURE ET ORGANISATION

Redéfinir l’impossible par le dépassement physique et la philanthropie.

Bromont Ultra (BU) a comme vocation de redéfinir l’impossible par le dépassement physique et la philanthropie. Peu importe son niveau de forme physique, chaque participant peut y trouver une épreuve de course en sentier ou en vélo de montagne qui lui convient. Chaque participant est aussi invité à faire un don ou à récolter des sommes d’argent pour venir en aide à diverses causes humanitaires partenaires du BU. C’est la raison principale d’exister du BU : favoriser l’activité physique en sentier (trail) tout en récoltant des dons pour une multitude de causes sociales et humanitaires.

Comme le souligne le directeur général de l’événement, M. Bruno Poirier, « Bromont Ultra est en quelque sorte l’événement annuel « Centraide » des courses en trail au Québec ». En plus de mettre ses participants au défi physiquement, par l’entremise de courses en sentier et de vélo de montagne dans un environnement exceptionnel, le Bromont Ultra repousse les limites par sa vocation philanthropique. « Bromont Ultra appuie une vingtaine d’organismes charitables chaque année. Dépassement de soi et générosité, voilà les ingrédients principaux de notre ADN », a conclu M. Poirier.


Le Bromont Ultra: Pédaler plus, courir plus, donner plus!

L’EFFET LEVIER BU
En plus des sommes d’argent amassées par les participants pour une cause en particulier, Bromont Ultra qui est un OBNL, donne également la majorité de son bénéfice annuel net à tous les organismes bénéficiaires. Ainsi la campagne de financement de chacune des causes est bonifiée par ce don supplémentaire. Cet apport financier, doublé des fonds recueillis pour toutes les causes, s’appelle l’Effet BU. Les athlètes sont encouragés à faire un don auprès de tous les organismes communautaires associés à l’événement et ainsi bonifier l’Effet BU.

L’Effet BU, c’est :

  • la majorité du bénéfice net de chaque édition du Bromont Ultra versée à toutes les causes;

  • la totalité des fonds amassés à chaque événement par les athlètes individuels, les équipes à relais et la population qui donnent à toutes les causes;

  • un apport financier supplémentaire créant un impact direct pour la vingtaine de causes du Bromont Ultra.

Organisme à but non lucratif (OSBL)
Fondé en 2014, le BU est un OSBL qui a pour mission d’encourager l’implication communautaire et sociale par le biais de l’activité physique et de la philanthropie. Le BU organise à chaque année un événement sportif unique qui recueille des dons pour différentes causes.

Tous les dons recueillis par les participants du Bromont Ultra transitent dans un fonds de dotations chez Québec Philanthrope qui émet les reçus d’impôts. Québec Philanthrope est spécialisé dans la gestion de fonds de dotations. Pour assurer la pérennité du fonds, le BU conserve 2% des dons dans le fonds de dotation avant de remettre la balance aux différentes causes qu’il supporte.  

Administration
Le conseil d’administration du BU est composé de bénévoles qui aiment le sport et veulent faire une différence dans leur communauté. Ce conseil est appuyé par un directeur général, un comité organisateur et des fournisseurs. De plus, une véritable armée de bénévoles aide dans tous les aspects de l’organisation. 

Partenaires
Le BU est soutenu par de nombreux partenaires et commanditaires.  Depuis sa fondation, le Bromont Ultra est devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises et les gens qui désirent exceller à tous les niveaux et spécialement dans leur implication sociale.

Historique
Du rêve à la réalité, le Bromont Ultra est né dans la tête et dans le cœur de Gilles Poulin, grand sportif et philanthrope, un visionnaire charismatique qui ne connaît pas de limites. Depuis de nombreuses années, Gilles s’intéresse à la course de trail. Dès le début des années 2000, il participe à de nombreux événements aux États-Unis où le concept de courses « Ultra » connaît un essor qui n’était pas encore connu au Québec. Il avait impressionné ses amis quand il avait annoncé qu'il allait courir un 50 miles (80 km) et qu'il allait en profiter pour ramasser 50 000 $ pour la maladie cœliaque. Une fois ce double exploit accompli, il annonçait qu’il allait doubler la mise en se lançant le défi de compléter un 100 miles (160 km) et de ramasser 100 000 $. Les sceptiques ont été confondus puisqu'encore une fois il a atteint son objectif. C’est ainsi qu’a germé l’idée de créer le premier événement ultra-trail de 160 km au Québec, à Bromont, pour amasser des fonds pour des organismes charitables et humanitaires.

Accompagné de Marc Hébert et de François Monette, tous deux membres du conseil d’administration du BU, Gilles Poulin développa le projet et réalisa la première édition du Bromont Ultra en 2014. Grâce au travail acharné de ce trio de cofondateurs, cette édition fut un succès retentissant qui a dépassé les attentes les plus optimistes avec près de 750 participants et une levée de fonds de plusieurs centaines de milliers de dollars. La magie du Bromont Ultra était née. Le slogan du BU est apparu comme une évidence : pédaler plus, courir plus, donner plus.

Ambassadeurs
Le Bromont ultra profite de l’apport de plusieurs ambassadeurs tel que Gilles Poulin (co-fondateur et athlète de course en sentier) et Anne-Lise Nadeau chanteuse et comédienne.