Bruno Poirier Bruno Poirier

Bromont Ultra: courir pour se dépasser

Elliot Cardin a couru en Italie en juin dernier lors de la course Trofeo Kima. (Jérémy Aubut)

Le Bromont Ultra se tiendra les 18 et 19 octobre prochain. (Archives La Voix de L'Est)

Pour certains, courir est un passe-temps, et pour d’autres, comme Elliot Cardin, c’est une compétition.

Gagnant du Bromont Ultra l’an passé, Elliot a couru 160 kilomètres en 16 heures. «Je n’ai pas vraiment eu de coup de fatigue, sauf au 30e kilomètre, mais je me suis ajusté et j’ai fini la course en 16 h. Les coureurs élites le font en 20 ou 22 heures», explique le coureur. Elliot Cardin a découvert la course à pied il y a une dizaine d’années en voyant ses beaux-frères courir des marathons. Il s’est dit à ce moment-là que lui aussi, il serait capable. Il s’entraîne maintenant environ 15 heures par semaine en plus de travailler 40 h pour la Ville de Cowansville. «J’aime le feeling que tu as après avoir accompli les défis, c’est un sentiment d’accomplissement de soi. J’aime aussi courir parce que je suis seul dans ma tête, je découvre et j’explore de nouveaux endroits», ajoute M. Cardin. Pour lui, il n’y a pas de limites à pouvoir s’améliorer. «Rendu à mon niveau, il faut être poussé par la compétition, si je le faisais juste pour le plaisir, je ne m’infligerais pas autant de souffrance et de sacrifice», explique-t-il.

Un voyage en Italie

En ayant fini premier dans sa catégorie, le BU160 individuel-homme en 2024, Elliot Cardin a remporté un voyage en Italie afin de participer à une course qui avait lieu en juin dernier. «La course en Italie s’est un peu moins bien passée qu’à Bromont. Je ne sais pas concrètement pourquoi. J’avais chaud dès le début et des palpitations. J’ai dû arrêter au 30e kilomètre, après cinq heures de course», se désole M. Cardin. Selon lui, il a bien fait d’interrompre la course parce que les signes de fatigue ont continué durant le mois. «J’ai dû ajuster mon entraînement, maintenant ça va.» Le voyage en Italie est offert par Karpos, une marque de vêtement italienne. D’ailleurs, la compagnie verse jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir la préservation des montagnes et du milieu naturel.

Bruno Poirier, directeur général du Bromont ultra

«L’entreprise a un siège social au Canada qui est basé à Magog! Il y avait donc un lien naturel à faire parce qu’ils développent des vêtements dédiés aux sports de montagne et ils sont très proches», explique M. Poirier, directeur général du Bromont Ultra. Selon le directeur, ça allait de soi de créer des échanges interculturels. «Les gagnants de la course Trofeo Kima, en Italie, viendront aussi courir au Bromont Ultra en 2026», ajoute-t-il. La prochaine course se tiendra à Trofeo Kima, dans les Alpes italiennes à Val Masino, en 2026.

Un défi devient un événement

Le tout premier Bromont Ultra a eu lieu il y a 12 ans. «Ç’a été pensé par Gilles Poulin, il voulait courir 100 miles (160 kilomètres) et amasser 100 000 $. Ses amis ont trouvé que c’était un rêve fou, mais ils l’ont aidé», raconte M. Poirier. Le but premier, selon lui, est de relever un défi à différents niveaux. Les courses varient entre 2 et 160 km, en solo ou en équipe. Les courses se font en sentier, à la montagne de Bromont. «Les courses à relais ont environ 10 personnes par équipe qui amassent des fonds pour différentes causes.» Cette année, le Bromont Ultra amassera de l’argent pour 21 causes différentes.

L’an passé, ce sont 843 000 $ qui ont été amassés et depuis sa création, plus de 3,5 millions de dollars ont été remis à une vingtaine d’organismes.

En moyenne, l’événement attire environ 3000 coureurs par année, ce qui fait de lui un des plus gros au Québec.

Elliot Cardin a décidé de se réinscrire au Bromont ultra dans la catégorie du 160 km. «J’ai pris la décision, il y a deux semaines, de refaire la course. Mais avant le Bromont Ultra, je pars pour les championnats d’Espagne le 27 septembre. Je vais courir 82 kilomètres.» La course du mois d’octobre sera la dernière de la saison pour lui et il aura droit ensuite à un petit repos bien mérité. Le Bromont ultra se tiendra durant la fin de semaine du 18 et 19 octobre.

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Courir un ultra-trail en Italie grâce au Bromont Ultra et Karpos!

Bromont, le 3 septembre 2025 – Pour une troisième année consécutive, les gagnants du BU160 individuel – catégorie homme et catégorie femme – du Bromont Ultra (BU) seront invités à se rendre en Italie toutes dépenses payées par Karpos afin de participer à une course sur un terrain alpin technique, magique et dépaysant. Cette fois-ci, ce sera le Trofeo Kima, une course qui se déroulera dans les Alpes italiennes à
Val Masino en 2026.

 

À leur tour, les gagnants de la course emblématique Trofeo Kima participeront au Bromont Ultra en 2026. Ce partenariat transatlantique relie deux continents, deux cultures du trail et surtout deux communautés passionnées. À travers un échange unique, les gagnants-es de chaque course phare — le 160 km — seront invités à vivre l’expérience de l’autre côté de l’Atlantique : une immersion dans des territoires aussi contrastés qu’exigeants. « Ce partenariat, c’est bien plus qu’un échange de coureurs : c’est une passerelle entre deux univers unis par la même passion. Offrir aux athlètes une chance de découvrir de nouveaux terrains, de nouvelles cultures et de se mesurer à d'autres passionnés, c'est nourrir l'esprit du trail » a souligné Giuseppe Lira, directeur de marque chez Karpos.

 

Une expérience unique vécue par des athlètes du Québec

Mandy Malick et Elliot Cardin ont représenté le Bromont Ultra au Dolomiti Extreme Trail (DXT) en Italie aux mois de juin 2024 et juin 2025 respectivement.  

Pour Mandy Malick, chercheuse scientifique au département de médecine de l’Université de Sherbrooke, le Bromont Ultra et la course en Italie furent des expériences personnelles marquantes. « En octobre 2023, je n'étais pas prête à courir mon premier 160 km au Bromont Ultra. Je m'y étais inscrite pour faire une boucle et m'arrêter à 80 km. Comme j'adore les défis, j’ai décidé de poursuivre malgré le froid et la pluie. Je sentais l’appui de ma famille à chaque 15 km parcouru. L’atmosphère conviviale du BU, les fréquents ravitaillements, l’entrain des bénévoles... Tout était si rassurant que j'ai continué km par km en finissant le 160 km sans même y avoir songé. C'était juste du pur bonheur. C'était un rêve incroyable, pour moi, mes enfants, mes proches. Et, au surplus, comme cadeau, un merveilleux voyage et une course en Italie. J’en garde des souvenirs impérissables. Quel beau moment avec l'équipe Karpos. Ce sont des personnes formidables », a conclu Mandy Malick, gagnante féminine du BU160 individuel-femme en 2023.

Pour Elliot Cardin, de Cowansville, gagnant du BU160 individuel-homme en 2024, l’expérience du DXT au mois de juin 2025 a été unique. « Le voyage en Italie était incroyable. Les Dolomites sont clairement un des endroits parmi les plus beaux au monde pour la course de trail. Je cours pour le plaisir et le défi, mais la principale raison pour laquelle je choisis de courir est la compétition. Les Dolomites m’ont offert un terrain de jeu exceptionnel et je souhaite aux prochains lauréats-tes du BU160 individuel de s’amuser tout autant que moi lors du Trofeo Kima en 2026 ».

 Ce voyage sportif offert par Karpos, une marque italienne de vêtements techniques dédiée aux sports de montagne, a pour objectif de créer un pont entre les communautés de coureurs de trail entre le Québec et l’Italie. « Les montagnes, malgré leurs différences locales, ont quelque chose de fondamental en commun qui nous rassemble tous – le dépassement de soi. Ce sentiment se reflète pleinement chez tous les participants du Bromont Ultra qui visent non seulement une performance sportive individuelle, mais également un effort philanthropique collectif par l’entremise d’une campagne de financement visant à appuyer des causes locales et internationales. Depuis 2023, grâce à Karpos, nous sommes fiers de pouvoir faire rayonner le Bromont Ultra et ses lauréats jusqu’en Italie » a souligné Bruno Poirier, directeur général de Bromont Ultra.  

À propos des partenaires

KARPOS

Basée au pied des Dolomites, Karpos est une marque de vêtements techniques dédiée aux sports de montagne. Alliant performance, légèreté et style italien, elle s’engage aussi pour l’environnement, versant jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir la préservation des montagnes et du milieu naturel.  Son slogan « Free to Keep Going » reflète parfaitement bien le sentiment ressenti par las athlètes de course en trail.

 BROMONT ULTRA (BU)

Du 18 au 19 octobre 2025, le Bromont Ultra réunira coureurs et cyclistes dans un événement unique dont la mission dépasse le sport : amasser des fonds pour des causes locales et internationales. Depuis sa création, plus de 3,5 millions de dollars ont été remis à une vingtaine d’organismes. Ici, on court pour donner.

Karpos : https://www.karpos-outdoor.com/IT/fr/

 

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

L’entraînement pour le Bromont Ultra peut commencer

Par La Voix de l'Est:
Source:
https://www.lavoixdelest.ca/actualites/actualites-locales/2025/06/20/lentrainement-pour-le-bromont-ultra-peut-commencer-TE5WCBHFGFFZNDFLXJ5JYWM5FM/

20 juin 2025 à 16h35

Comme depuis ses tout débuts, le BU se veut un événement où le plaisir se conjuguent avec le dépassement de soi. (Jimmy Plante/Archives La Voix de l'Est)

À quatre mois de l’événement Bromont Ultra (BU), qui se déroulera du 17 au 19 octobre, les organisateurs lancent des plans d’entraînement adaptés pour chaque type de course, une nouveauté cette année.

«Le printemps est le moment propice pour préparer sa course au BU», souligne le DG Bruno Poirier. Développés en association avec le Club de trail de Bromont, les plans sont accessibles sur le site internet de l’événement. Chaque participant a reçu une invitation pour planifier son plan d’exercices personnalisé, conçu pour offrir une progression fluide, accessible et sécuritaire autant pour un débutant que pour un coureur expérimenté.

Comme depuis ses tout débuts, le BU se veut un événement où le plaisir se conjugue avec le dépassement de soi. Mais il vise surtout à amasser des fonds pour soutenir 21 organismes qui viennent en aide à des milliers de personnes.

Cette année, les organisateurs espèrent récolter plus de 900 000 $. Depuis 11 ans, plus de 3 142 000 $ en dons ont été remis aux diverses causes appuyées par le Bromont Ultra. Les collectes sont facilitées par l’accès à une plateforme de sociofinancement.

À l’heure actuelle, presque toutes les distances de course disponibles sont à guichet fermé. Il reste toutefois quelques places pour l’ultramarathon signature (160 km) et pour le vélo de montagne des défis extrêmes (120 km avec plus de 4000 mètres de dénivelé) ainsi que pour les distances à vélo de 25, 40 et 80 km.

Les sentiers de Bromont, montagne d’expériences (BME) accueilleront pour une deuxième année consécutive les milliers de coureurs et cyclistes. Un geste «naturel» aux yeux de Marc-André Meunier, directeur exécutif, ventes et marketing chez BME. «Nous partageons les mêmes valeurs et la même mission: faire bouger les gens. Les causes soutenues nous tiennent d’ailleurs particulièrement à cœur.»

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

L’édition 2025 du Bromont Ultra s’annonce prometteuse

Source: M105 FM 104,9

https://m105.ca/nouvelle/ledition-2025-du-bromont-ultra-sannonce-prometteuse/

20 juin 2025

Source Image : Fournie

La 12e édition du Bromont Ultra (BU) présenté par Desjardins se déroulera sur les sentiers de Bromont, montagne d’expériences.

À quatre mois de l’événement, presque toutes les distances de course sont à guichet fermé. Il reste encore quelques places pour l’ultramarathon signature de 160 km et pour le vélo de montagne des défis extrêmes de 120 km avec plus de 4 000 mètres de dénivelé ainsi que pour les distances à vélo de 25, 40 ou 80 km.

Les athlètes ont déjà commencé leur entrainement afin de réaliser l’un des défis physiques extrêmes auxquel ils se sont inscrits dans le cadre de la 12e édition du BU qui se déroulera les 17, 18 et 19 octobre 2025.

Comme le souligne le directeur général de l’événement, Bruno Poirier, les fonds amassés iront à plus de 21 organismes.
Lecteur audio

00:00

00:00

Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.


Que ce soit pour courir, pédaler ou donner, toute la population est invitée à participer généreusement au Bromont Ultra.

L’objectif de cette année est de 900 000 $

Pour plus de renseignements, visitez bromontultra.com

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Lancement de nouveaux programmes d’entrainement

Bromont le 20 juin 2025 

 

L’édition 2025 du Bromont Ultra s’annonce prometteuse!

Lancement de nouveaux programmes d’entrainement

La prochaine édition du Bromont Ultra (BU) présenté par Desjardins qui se déroulera principalement sur les sentiers de Bromont, montagne d’expériences, s’annonce, une fois de plus, comme un grand succès. À quatre mois de l’événement, presque toutes les distances de course sont à guichet fermé. Il reste encore quelques places pour l’ultramarathon signature de 160 km et pour le vélo de montagne des défis extrêmes de 120 km avec plus de 4 000 mètres de dénivelé ainsi que pour les distances à vélo de 25, 40 ou 80 km.

Les athlètes ont déjà commencé leur entrainement afin de réaliser l’un des défis physiques extrêmes auxquel ils se sont inscrits dans le cadre de la 12e édition du BU qui se déroulera les 17, 18 et 19 octobre 2025. Comme le souligne le directeur général de l’événement, Bruno Poirier, « le printemps est le moment propice pour préparer sa course au BU. Ainsi, comme nouveauté cette année, en association avec le Club de Trail de Bromont, nous avons développé des plans d’entrainement adapté pour chaque type de course. Ces plans sont disponibles sur le site internet du BU et chaque participant(e) a reçu une invitation pour planifier son plan d’exercices personnalisé. »

Les plans d'entrainement proposés par le Club de Trail de Bromont sont conçus pour offrir une progression fluide, accessible et sécuritaire, tant pour un débutant ou un coureur expérimenté. Ces programmes guident les athlètes étape par étape afin d’arriver sur la ligne de départ en pleine forme, prêt(e) à vivre l’aventure du
Bromont Ultra avec confiance et le sourire.

« L’objectif du BU, c'est avant tout d’avoir du plaisir, de se dépasser sur le plan physique à travers de saines habitudes de vie et, également, d’amasser des fonds pour soutenir une multitude d’organismes humanitaires qui viennent en aide à des milliers de personnes à l’échelle locale, nationale et internationale. À ce chapitre, nous souhaitons pouvoir récolter plus de 900 000 $ en 2025 grâce à la collaboration de tous les participants au BU. Le Bromont Ultra a comme vocation de redéfinir l’impossible par le dépassement physique et la philanthropique » a conclu M. Poirier.

Bromont, montagne d’expériences : le terrain de jeu idéal !

Bromont, montagne d’expériences (BME), accueillera pour une 2e année consécutive le Bromont Ultra. Les sentiers de BME accueilleront les milliers de coureurs et de cyclistes sur l’ensemble du site. Les kilomètres de sentiers de BME répartis sur la montagne offrent le terrain de jeu idéal pour repousser les limites physiques de chaque participant. L’équipe du BU est fière de compter sur l’appui de BME dans la réalisation de son événement.

 

« Accueillir le Bromont Ultra à la montagne, c’était naturel pour nous. Nous partageons les mêmes valeurs et la même mission : faire bouger les gens. Les causes soutenues nous tiennent d’ailleurs particulièrement à cœur. Nous sommes fiers d’y contribuer en mettant nos sentiers, notre équipe et notre énergie au service de cet évènement extraordinaire. C’est un plaisir pour nous de participer à l’Effet BU encore cette année!’ » souligne Marc-André Meunier, Directeur exécutif, ventes et marketing.

 

 

Bromont Ultra, bien plus qu’un événement sportif !

Les 17, 18 et 19 octobre 2025, sur les sentiers de Bromont, montagne d’expériences, du Parc des sommets et sur des terrains privés, le Bromont Ultra regroupera des sportifs de tous les niveaux et le défi testera leurs limites : du 2 km course pour enfants à l'ultramarathon signature de 160 km pour ceux qui aspirent à devenir des légendes, en passant par plusieurs épreuves de vélo de montagne ou de course en solo ou en équipe à relais. Bromont Ultra est un OBNL qui offre aux participants la possibilité de recueillir des sommes d’argent pour financer les activités de 21 organismes humanitaires qui offrent une aide à l’échelle locale, nationale ou internationale.

En plus des sommes d’argent amassées par les participants pour une cause en particulier, Bromont Ultra donne également la majorité de son bénéfice annuel net à tous les organismes bénéficiaires. Ainsi la campagne de financement de chacune des causes est bonifiée par ce don supplémentaire. Cet apport financier, doublé des fonds recueillis pour toutes les causes, s’appelle l’EFFET BU. Puisque la collecte de fonds est la raison principale d’exister du Bromont Ultra, les athlètes et la population sont encouragés à faire un don auprès de tous les organismes communautaires associés à l’événement et ainsi bonifier l’EFFET BU.

L’Effet BU, c’est :

✅ la majorité du bénéfice net de chaque édition du Bromont Ultra versée à toutes les causes;
✅ la totalité des fonds amassés à chaque événement par les athlètes individuels, les équipes à relais et la population qui donnent à toutes les causes;
✅ un apport financier supplémentaire créant un impact direct pour la vingtaine de causes du Bromont Ultra.

Que ce soit pour courir, pédaler ou donner, toute la population est invitée à participer généreusement au Bromont Ultra. Pour plus de renseignements ou pour faire un don aux causes soutenues par le Bromont Ultra, visitez le www.bromontultra.com. Depuis 12 ans, ce sont plus de 4 millions de $ en dons qui ont été remis.  Bromont Ultra : Courir plus. Rouler plus. Donner plus.

BU 2025: appuyé financièrement par Québec

La BU profite d’un appui financier de la part de Québec grâce au programme gouvernemental Aide financière aux festivals et aux évènements touristiques

– 30 –

Source : Bromont Ultra

Bruno Poirier
Directeur général
T: 514 947-2085
brunopoirier@bromontultra.com

 

Les causes humanitaires soutenues par l’édition 2025:

•      Accompagner les personnes victimes de violence sexuelle La Traversée

•      Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs AQEPA

•      Cavaletti Loisirs adaptés en nature

•      Centre d'action bénévole Marguerite-Dubois

•      Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska

•      Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main

•      Centre de petite enfance Paul-Gérin-Lajoie d’Haïti

•      Centre national de Cyclisme de Bromont (CNCB)

•      Club des petits déjeuners

•      Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

•      Fondation des Gouverneurs de l’espoir

•      Fondation des Sports Adaptés (FSA)

•      Fondation Douglas

•      Fondation Mères avec pouvoir

•      Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville

•      La Fondation YWCA Montréal

•      Le marathon de Thomas Fondation CHU Sainte-Justine

•      Leucan

•      OASIS santé mentale Granby et région

•      ReliefAid

•      SLA du Québec

Sur la photo: Allister Gardner entraîneur de course, Marc-André Meunier directeur exécutif ventes et marketing Bromont, montagne d’expériences, Jacques Drapeau administrateur Bromont Ultra, Anne-Lise Nadeau ambassadrice Bromont Ultra, François Monette président Bromont Ultra, Phil Gravel entraîneur vélo, Bruno Poirier directeur général Bromont Ultra.

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Du Bromont Ultra (BU) au Verbier Ultra (VU) en suisse

Du BU au VU

Une première! Une collaboration entre 2 continents, 2 pays: la Suisse et le Canada. Le Bromont ultra et le Verbier Ultra collaborent en 2025 pour partager l’ivresse de deux défis dans deux pays. Tu rêves de vivre une aventure hors du commun ? Viens courir le VU et fait un don au BU.

Verbier Ultra 100: rejoint le groupe

Où: Verbier, Suisse
Quand: 12 au 14 septembre 2025
C’est quoi: une course à étape, 102 km  +/-8 000 m D+ 3 jours avec nuitées en Refuge Alpin… de luxe.

Viens courir le VU100 dans l’équipe d’Anne-Lise Nadeau, ambassadrice du Bromont Ultra et co-fondatrice de la plateforme Tout-Court! Anne-Lise a créé un groupe BU pour participer individuellement au VU 100. Inscris-toi maintenant et rejoins un aventure humaine, sportive et philanthropique que tu ne risques pas d’oublier!

 

Bromont ultra: encourage la levée de fonds

Où: Bromont, Québec, Canada
Quand: 17, 18, 19 octobre 2025
C’est quoi: dépassement physique et philanthropique, épreuves de course en sentier ou de vélo de montagne

En octobre, les rôles s’inversent : Anne-Lise accueillera Fanny Girardin (organisatrice du Verbier Ultra) pour courir le BU 160, au profit de la Fondation des Sports Adaptés. Tu ne peux pas courir avec nous en Suisse? Soutient BU ✕ VU en faisant un don juste ici.

Pourquoi rejoindre BU ✕ VU?

  • Une expérience unique à l’international

  • Une équipe soudée, portée par les valeurs philanthropiques du BU

  • Une immersion dans les Alpes suisses, version Stage Race.

  • Un projet humain, sportif, philanthropique et solidaire

  • L’occasion de courir le VU avec une équipe de traileur motivée

Tu es partant? Rejoins l’aventure!

  • Verbier ultra: Lien vers les inscriptions au Verbier Ultra

  • Bromont ultra: Lien vers la levée de fonds du projet BU ✕ VU propulsé par Tout-Court

Si tu as des questions sur l’organisation du Verbier Ultra, n’hésites pas à écrire à Fanny à info@verbierultra.com

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

BU 2025: appuyé financièrement par Québec

Source : M105

La région de l’Estrie profitera d’un appui financier de près de 625 000 dollars de la part de Québec pour sa saison de festivals et d’évènements de l’été et l’automne 2025. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, en a fait l’annonce aux côtés du caucus des députés de l’Estrie, dont François Bonnardel, jeudi après-midi. L’apport financier viendra soutenir une multitude d’évènement et festivals qui auront lieu dans la région, notamment le Festival au Lac à Granby, le Festival Soif de musique à Cowansville et le Bromont Ultra à Bromont.

Le programme gouvernemental Aide financière aux festivals et aux évènements touristiques vient en aide à plus de 290 évènements partout au Québec, chaque année.


Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Bromont Ultra honore la mémoire de Sara Fournier Une bénévole extraordinaire, hors norme !

Communiqué de presse

Création du Prix Sara dans le cadre La Semaine de l’action bénévole

Bromont, le 1er mai 2025

Le 30 novembre 2024, le cœur de la famille du Bromont Ultra s'arrêtait de battre quand nous apprenions le décès foudroyant de Sara Fournier.  Bénévole active depuis les premières éditions du Bromont Ultra, Sara y occupait de nombreux postes jusqu'à devenir chef du camp de base pendant plusieurs années.  Souvent accompagnée de ses enfants, Sara était notre lionne souriante, une main de fer dans un gant de velours, une bénévole généreuse et dévouée – un diamant brut.  Certains diraient qu’elle était trop forte pour la ligue.  Sara ne se contentait pas de se farcir l'installation du camp de base, les nuits blanches du week-end de la course et le ramassage du lundi, elle était de toutes les réunions d'organisation, avec son entrain, son sourire et son dévouement si caractéristiques.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, pour préserver sa mémoire et souligner l’apport des nombreuses personnes engagées dans la réalisation de l’événement, Bromont Ultra annonce aujourd'hui la création du Prix Sara : bénévole de l’année du Bromont Ultra.

 

Inspirer et mobiliser !

Marc Hébert, membre du conseil d’administration du Bromont Ultra, souligne que ce prix s’arrime parfaitement à la mission de l’événement qui vise à inspirer et mobiliser la communauté à travers le sport et la philanthropie en organisant des défis de courses en sentier et de vélo de montagne qui font la promotion de la santé, du bien-être et de la solidarité.

« Avec ce prix, nous soulignons l’engagement et l’apport indispensable de tous nos bénévoles. C’est grâce a plus de 450 bénévoles qui se joignent aux quelque 3 000 participants et solliciteurs de fonds qu’il est possible de réaliser notre événement qui promeut le dépassement de soi, mais surtout qui vient en aide à 20 causes humanitaires. Le Prix Sara reconnaîtra ainsi, chaque année, l’engagement d’un-e bénévole hors norme qui démontrera le mieux l’esprit de dépassement, mais également les valeurs d’entraide et de générosité au cœur de l’événement Bromont Ultra. »

Desjardins est un partenaire de choix du Bromont Ultra. « Ce partenariat rejoint toujours les valeurs qui nous animent et le rôle que nous souhaitons jouer afin de soutenir le maximum d’organismes humanitaires et communautaires. La plupart des organismes communautaires ne pourraient pas offrir tous les services sans l’apport des bénévoles », a souligné Philippe Nadeau, Conseiller - Communications et vie associative à la Caisse Desjardins de Granby - Haute-Yamaska.

 

Bromont Ultra, bien plus qu’un événement sportif !

Les 18 et 19 octobre 2025, sur les sentiers de Bromont montagne d’expériences, le Bromont Ultra regroupera des sportifs de tous les niveaux et le défi testera leurs limites : du 2 km course pour enfants à l'ultramarathon signature de 160 km pour ceux qui aspirent à devenir des légendes, en passant par plusieurs épreuves de vélo de montagne ou de course en solo ou en équipe. Bromont Ultra est un OBNL qui offre aux participants la possibilité de recueillir des sommes d’argent pour financer les activités de 20 organismes humanitaires qui offrent une aide à l’échelle locale, nationale ou internationale.

En plus des sommes d’argent amassées par les participants pour une cause en particulier, Bromont Ultra donne également la majorité de son bénéfice annuel net à tous les organismes bénéficiaires. Ainsi la campagne de financement de chacune des causes est bonifiée par ce don supplémentaire. Cet apport financier, doublé des fonds recueillis pour toutes les causes, s’appelle l’Effet BU. Puisque la collecte de fonds est la raison principale d’exister du Bromont Ultra, les athlètes et la population sont encouragés à faire un don auprès de tous les organismes communautaires associés à l’événement et ainsi bonifier l’Effet BU.

L’Effet BU, c’est :

✅ la majorité du bénéfice net de chaque édition du Bromont Ultra versée à toutes les causes;
✅ la totalité des fonds amassés à chaque événement par les athlètes individuels, les équipes à relais et la population qui donnent à toutes les causes;
✅ un apport financier supplémentaire créant un impact direct pour les 20 causes du Bromont Ultra.

Que ce soit pour courir, pédaler ou donner, toute la population est invitée à participer généreusement au Bromont Ultra. Pour plus de renseignements ou pour faire un don aux causes soutenues par le Bromont Ultra, visitez le www.bromontultra.com. Depuis 12 ans, ce sont plus de 4 millions de $ en dons qui ont été remis.  Bromont Ultra : Courir plus. Rouler plus. Donner plus.

– 30 –

Source : Bromont Ultra

 

Les causes humanitaires soutenues par l’édition 2025 du Bromont Ultra :

•      Accompagner les personnes victimes de violence sexuelle La Traversée

•      Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs AQEPA

•      Cavaletti Loisirs adaptés en nature

•      Centre d'action bénévole Marguerite-Dubois

•      Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska

•      Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main

•      Centre de petite enfance Paul-Gérin-Lajoie d’Haïti

•      Centre national de Cyclisme de Bromont (CNCB)

•      Club des petits déjeuners

•      Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

•      Fondation des Gouverneurs de l’espoir

•      Fondation des Sports Adaptés (FSA)

•      Fondation Douglas

•      Fondation Mères avec pouvoir

•      Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville

•      La Fondation YWCA Montréal

•      Le marathon de Thomas Fondation CHU Sainte-Justine

•      Leucan

•      OASIS santé mentale Granby et région

•      ReliefAid

•      SLA du Québec





Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

des âmes généreuses sans limites

https://www.lavoixdelest.ca/sports/sport-local/2024/10/20/le-bromont-ultra-des-ames-genereuses-sans-limites-C3PNH2C7PZGZTFLV66IJ4LDWJY/

Par
Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est

20 octobre 2024 à 04h00

Les participants du Bromont Ultra ont encore dépassé leurs limites pour des causes humanitaires. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)

Ils ont franchi les distances au nom des saines habitudes, du dépassement de soi et des causes humanitaires. Les coureurs et cyclistes de tous les niveaux se sont donné rendez-vous au Bromont Ultra, tenu ce week-end sur les sentiers de la montagne locale.

Il faut dire que l’ambiance était à son comble samedi en début d’après-midi. Certains des participants franchissaient le fil d’arrivée sous les applaudissements nourris des proches et des curieux. Le coup d’envoi a été donné assez tôt. Les coureurs en solo inscrits pour les distances de 160 km et de 80 km ont lancé le bal dès 7 h. Ils sont partis bien en jambes tout juste avant le lever du soleil.

D’autres étaient en selle sur les vélos de montagne pour franchir des distances allant de 25 km à 120 km. Puis, il y avait des équipes qui prenaient part aux défis de course 24 h et 12 h. Parmi elles, une troupe formée de journalistes et autres membres de La Voix de l’Est et de La Tribune. Ils s’activaient tous au profit du Club des petits déjeuners.

Il y en avait décidément pour tous les goûts et les niveaux, et les participants interrogés samedi étaient unanimes. La température, les paysages, l’organisation et la foule... tous les ingrédients étaient réunis pour un moment mémorable avec les collègues et les proches.

«C’est idéal pour le vélo! J’ai parcouru la distance de 25 km... il s’agit d’une passion de longue date. Une passion familiale que j’ai notamment transmise à mon fils», a confié un résident de Saint-Alphonse-de-Granby, qui s’est dépassé devant ses proches pour l’occasion.

Félix Sanfaçon-Theriault a fière allure avec ses lunettes. Le jeune homme de Rigaud a pédalé sur une distance de 40 km au Bromont Ultra. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)

D’autres sont venus de plus loin pour prendre part à l’événement sportif. À deux jets de pierre, on a pu discuter avec Félix Sanfaçon-Theriault, qui a fait la distance de 40 km sur son vélo. Un beau défi, mais une expérience inoubliable pour le jeune homme originaire de Rigaud.

«C’était quelque chose, absolument! J’ai sous-estimé le défi et c’est la première fois que j’ai parcouru une telle distance. Habituellement, je pédale pour le plaisir et la forme sur 10 km. Les paysages sont très beaux, mais à un moment, on se concentre plutôt sur les sentiers et le défi. Est-ce que je referais cette même distance? Qu’on me repose cette question demain!» a-t-il avoué, le rire dans la voix, avant tout fier de sa performance.

Une famille qui semblait avoir beaucoup de plaisir. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)

La fierté

La plus récente mouture est bien différente de sa précédente, celle de 2023. On se rappelle que le dernier rendez-vous présenté au centre équestre de Bromont a été marqué par la pluie, le froid et la boue. Cette fois, c’est le soleil et la chaleur automnale qui étaient en présence.

Érick Grandmont est président du conseil d'administration du Bromont Ultra. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)

En date de vendredi dernier, on a estimé à 3433 le nombre d’inscriptions reçues en vue du Bromont Ultra 2024, cette fois tenu sur le site de Bromont, montagne d’expérience (BME). Parmi les distances les plus populaires, on retrouve le 25 km course (594 inscrits), le 55 km (454) et le 12 km (445).

«On voit un essor pour ce type de course en province! Nous sommes très fiers, heureux de la tenue, de l’ambiance et tout. Il faut dire que dame Nature nous a donné un sacré bon coup de main», a noté Érick Grandmont, le président du conseil d’administration du Bromont Ultra.

Autre statistique: le Bromont Ultra réunit 450 bénévoles de tous les âges. «Nous ne pourrions pas y arriver sans eux. L’organisation et la logistique représentent un beau défi chaque année, mais on compte sur l’appui de la communauté» a ajouté le responsable.

«Un dépassement aussi physique que philanthropique. C’est ce qui distingue le Bromont Ultra. Chaque année, les participants peuvent augmenter leurs distances... et leurs dons.»

—  Érick Grandmont, président du conseil d’administration du Bromont Ultra

Et la générosité

Le Bromont Ultra concerne bien plus que le dépassement de soi et le simple défi personnel. Grâce aux collectes de fonds et aux efforts des participants, l’événement vient encourager une vingtaine de causes humanitaires locales, nationales ou internationales.

En plus du Club des petits déjeuners, on soutient entre autres les missions du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska, du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main, du Centre national de cyclisme de Bromont ou encore d’OASIS santé mentale Granby et région.

Nicolas Parent est un passionné des collectivités et de l'information locale. Embauché à La Voix de l'Est en 2021, il pratique le métier à la couverture générale, notamment les fins de semaine.

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

2024: une 11 édition de cet événement physique et philanthropique

https://m105.ca/nouvelle/bromont-ultra-une-11-edition-de-cet-evenement-physique-et-philanthropique/

18 octobre 2024

Source: Radio M105

C’est ce samedi que se met en branle le 11e Bromont Ultra, un événement qui met en vedette la course en sentier et le vélo de montagne du côté de Bromont, montagnes d’expérience.

Plus de 3 000 participants sont attendus et ceux-ci vont courir ou pédaler des distances variant de 2 à 160 kilomètres pour la course et entre 25 et 120 kilomètres à vélo.

En plus du défi physique, l’événement se veut aussi un défi philanthropique, qui a permis d’amasser plus de deux millions de dollars depuis ses débuts.

Une fois de plus cette année, 20 organismes seront soutenus, dont le Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska et le Centre d’Action Bénévole Marguerite-Dubois.

En date de vendredi matin, plus de 630 000 $ ont été récoltés et l’objectif pour 2024 est de récolter 800 000 $.

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Le dépassement de soi de Bromont à l’Ukraine !

L’ultramarathonienne Anne-Lise Nadeau aide des familles ukrainiennes à rebâtir leur maison.

Encourager Anne-Lise Nadeau avec un don :
À toutes les causes :  https://www.pledgereg.com/441179
À la cause ReliefAid: https://www.pledgereg.com/Users/Donor/Default.aspx?eid=5116

Revue de presse:

Encourager Anne-Lise Nadeau avec un don :
À toutes les causes :  https://www.pledgereg.com/441179 À la cause ReliefAid: https://www.pledgereg.com/Users/Donor/Default.aspx?eid=5116

Pour l’artiste et ultramarathonienne Anne-Lise Nadeau, courir 160 km, c’est sa façon de se dépasser, mais courir tout en amassant des fonds pour aider les personnes dans le besoin, c’est sa raison d’être. Ambassadrice du Bromont Ultra, cette mère de famille poussera encore plus loin son désir d’aider en allant courir en Ukraine la distance d’un marathon le 1er septembre prochain. Elle sera accompagnée de coureurs ukrainiens et de membres de l’équipe ReliefAid, organisme qui soutient activement la population ukrainienne touchée par la guerre. Les fonds amassés par Anne-Lise seront bonifiés par ceux récoltés par plusieurs autres coureurs lors du Bromont Ultra, un événement sportif et philanthropique unique en montagne, présenté à Bromont les 19 et 20 octobre prochain. L’objectif financier de ce défi est de 50 000$ afin d’aider à reconstruire un grand nombre de maisons détruites par les bombardements en Ukraine. 

« Je suis enthousiaste et privilégiée de pouvoir vivre ce défi sportif et d’apporter mon soutien au peuple ukrainien. Il s’agit pour moi d’une expérience unique, qui se rapproche davantage du travail de journaliste reporter que de celui de marathonienne. Je me doute bien que ce que je vais vivre en Ukraine me bouleversera et aura un impact sur ma conception du monde et de la vie. En collaborant avec le Bromont Ultra, dans la réalisation de ce défi, je souhaite partager mon expérience, mais également démontrer l’importance du dépassement de soi pour le bien commun. » 

C’est d’ailleurs l’objectif premier du Bromont Ultra, un défi physique et humanitaire, qui a pour objectif d’amasser plus de 800 000 $ en 2024 afin de soutenir une vingtaine d’organismes de charité. Depuis 2014, les coureurs et cyclistes du Bromont Ultra, présenté par Desjardins, appuient différents organismes incluant ReliefAid. En Ukraine, les dons sont consacrés à l’achat de matériaux de construction pour les familles de Kharkiv, Mykolaiv et Nikopol, afin de les aider à rebâtir leur maison détruite par des tirs de missiles.

Vous pouvez encourager Anne-Lise Nadeau dans ce défi en faisant un don en ligne au https://www.pledgereg.com/441179


 

Choisir le Bromont Ultra!

Érick Grandmont, président du conseil d’administration du Bromont Ultra et propriétaire d’Énergie Sud à Cowansville, est enthousiaste face à ce défi exceptionnel. « Anne-Lise Nadeau est une ambassadrice hors pair du Bromont Ultra. Son projet visant à rebâtir des maisons pour des familles ukrainiennes est digne de mention et mérite toute notre admiration. Nous sommes fiers de contribuer à cette cause. Notre objectif avec le Bromont Ultra est justement d’offrir un événement clé en main pour plusieurs causes humanitaires. En plus des sommes d’argent amassées par les participants, Bromont Ultra donne une portion des frais d’inscription aux organismes bénéficiaires. Le slogan du Bromont Ultra est Pédaler plus, courir plus, donner plus. En 2024, nous serons à même de constater à quel point les dons reçus dans le cadre de l’événement pourront faire encore plus pour aider les personnes dans le besoin. »

Desjardins est un partenaire de choix du Bromont Ultra depuis les tout débuts. « Dès la première présentation du Bromont Ultra, Desjardins a appuyé l’événement.  Ce partenariat rejoint toujours les valeurs qui nous animent et le rôle que nous souhaitons jouer afin de soutenir le maximum d’organismes humanitaires et communautaires. Desjardins carbure aux dépassements des participants et nous tenons à féliciter Anne-Lise Nadeau pour son projet visant à redonner un toit à de nombreuses personnes touchées durement par la guerre en Ukraine » a souligné Philippe Nadeau, Conseiller - Communications et vie associative à la Caisse Desjardins de Granby - Haute-Yamaska.

 

À propos du Bromont Ultra

Que ce soit pour courir, pédaler ou donner, toute la population est invitée à participer généreusement à l’événement. Pour plus de renseignements ou pour faire un don à l’une des causes soutenues par le Bromont Ultra, visitez le www.bromontultra.com

Les 19 et 20 octobre 2024, sur les pentes de Bromont montagne d’expériences, le Bromont Ultra regroupera des sportifs de tous les niveaux et le défi testera leurs limites: du 2 km course pour enfants à l'ultramarathon signature de 160 km pour ceux qui aspirent à devenir des légendes, en passant par plusieurs épreuves de vélo de montagne ou de course en solo ou en équipe. Le Bromont Ultra c’est un OBNL qui offre aux participants la possibilité de recueillir des fonds pour financer les activités de vingt organismes humanitaires qui offrent une aide à l’échelle locale, nationale ou internationale. Depuis 11 ans, ce sont plus de 3 142 000$ en dons qui ont été remis. Les collectes de fonds sont facilitées par l’accès à une plateforme de sociofinancement.

Le Bromont Ultra : Courir plus. Rouler plus. Donner plus.

 

Les vingt causes humanitaires soutenues par l’édition 2024 du Bromont Ultra :

·                     Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA)

·                     Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska

·                     Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main

·                     Centre de prévention suicide Arthabaska-Érable Inc.

·                     Centre national de Cyclisme de Bromont (CNCB)

·                     Club des petits déjeuners

·                     Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

·                     Fondation de la Neurodiversité

·                     Fondation des Gouverneurs de l’espoir

·                     Fondation des sports adaptés (FSA)

·                     Fondation Douglas

·                     Fondation Mères avec pouvoir

·                     Fondation QHASUQ

·                     Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville

·                     FRED (Fondation Ressources pour les enfants diabétiques)

·                     La Traversée Rive-Sud

·                     Le centre Marguerite-Dubois

·                     OASIS santé mentale Granby et région

·                     ReliefAid

·                     SLA Québec

 

 




Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Le Bromont Ultra appuyé financièrement par Québec

TOURISME. La ministre du Tourisme, Caroline Proulx, a dévoilé les 11 récipiendaires d’un appui financier pour des événements qui se tiendront en Estrie cet été ou à l’automne. L’événement de course en sentier Bromont Ultra fait partie du lot.

L’événement a reçu un montant de 13 000 $ provenant du programme Aide financière aux festivals et aux événements touristiques.

L’édition 2024 du Bromont Ultra, qui en sera à sa onzième tenue, aura lieu les 19 et 20 octobre prochain.

L’événement comptera sur sept différents parcours, variant entre 2 km ou 160 km, de courses en sentier à Bromont.

Un volet vélo de montagne, avec des distances entre 25 km et 120 km, est aussi proposé aux participants.

40 % de l’argent amassé est remis à des causes appuyées par l’événement.

L’an dernier, c’est près de 800 000 $ qui a été récolté avec la course, qui célébrait son 10e anniversaire.

Depuis ses débuts, le Bromont Ultra a reçu plus de 3,1 M$ en dons, qui ont été distribués à une vingtaine de différents organismes.

https://www.journalleguide.com/infolettre/le-bromont-ultra-appuye-financierement-par-quebec/

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Le Bromont Ultra, un classique authentique à ne jamais prendre de haut

Article de presse de Distances+ par Franck Berteau14 janvier 2024, 17h25

C’est un mur de racines et de roches glissantes, dans lequel la pente s’élève parfois à 30 %. Pour en venir à bout, il faut s’aider de quelques cordes disposées ici où là, presque par pitié. Situé en contrebas du sommet du mont Brome, huit kilomètres seulement après la ligne de départ, le sentier a la réputation d’être un passage redoutable et redouté, l’une des marques de fabrique du Bromont Ultra (BU). Son nom, d’ailleurs, évoque toute son âpreté : « la montée du Lieutenant Dan », référence évidente au militaire hargneux du film culte Forrest Gump – frère d’armes de Tom Hanks au Vietnam -, mais aussi à la légende Daniel Desrosiers, alias « Dan », un des pionniers de la course en sentier au Québec. Un homme brut de décoffrage au caractère bien trempé et à la mentalité de guerrier. « Au début de l’aventure, son expérience et ses conseils nous avaient beaucoup servi, témoigne Gilles Poulin, co-fondateur de l’événement. Cette portion, comme l’ensemble du parcours, est à son image. Rugueuse et sans répit ». 

Organisé à seulement une heure de route de Montréal et à une trentaine de minute de la frontière américaine, le BU est un rendez-vous emblématique de la fin de saison de trail. Il a donné naissance au premier 100 miles au Québec, en 2013. Usant, aussi bien physiquement que mentalement, le défi représente une boucle de 80 km à réaliser deux fois, aux alentours de la ville de Bromont et de sa station. L’itinéraire sillonne des collines boisées baptisées monts Soleil, King, Chevreuil ou Horizon, entrecoupées de chemins de terre et de graviers. De l’avis de nombreux participants, il y règne une atmosphère « champêtre » et « bucolique », très différente des autres courses se déroulant plus au nord, sur l’autre rive du fleuve Saint-Laurent, dans des régions plus sauvages. Le Bromont Ultra propose également des épreuves plus courtes, allant de 2 à 80 km, ainsi que des compétitions de vélo de montagne. 

Lire la suite ici:
https://distances.plus/quebec/bonjour-quebec-incontournable-trail-running-bu-bromont-ultra/


Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Le Bromont Ultra plus épique que jamais

Le Bromont Ultra plus épique que jamais

Par Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est  |10 octobre 2023

 

La 10e mouture du Bromont Ultra, tenue au cours du long week-end, a battu pratiquement tous les records. (Jimmy Plante/La Voix de l'Est)

Le froid et des pluies diluviennes n’ont pas freiné les ardeurs des foules réunies à l’occasion du Bromont Ultra, durant le long week-end. Inspirés par une vingtaine de nobles causes, plus de 3000 personnes ont foulé les sentiers boueux du Parc équestre olympique, à vélo ou au pas de course.

«Épique», «folle» et «historique». Les responsables n’ont pas ménagé les qualificatifs au lendemain de cette mouture 2023. Ils peuvent se targuer d’avoir battu pratiquement tous les records. Rien de moins. Le nombre d’inscrits et les sommes amassés ont dépassé leurs attentes.

«Nous comptons le plus grand nombre de départs en dix ans! Au niveau de la levée de fonds, nous sommes à 610 000$. On s’enligne vers le record, puisque la levée se poursuit jusqu’à la fin octobre. L’année dernière, nous avions amassé 670 000$. On s’attend à environ 750 000$», a expliqué Bruno Poirier, directeur général du Bromont Ultra.

Cette mouture historique du Bromont Ultra restera caractérisée par une boue très abondante ! (Jimmy Plante/La Voix de l'Est)

Certaines des performances ont même été héroïques. Des 116 inscrits au 160 km solo, seulement 21 ont réussi à franchir la ligne d’arrivée. Du nombre, trois femmes ont terminé l’épreuve. Elles se sont battues contre les éléments, le froid et la fatigue. «Des guerrières», selon les organisateurs.

«C’est également historique! Nous avons le plus grand taux d’abandon de notre histoire sur le 160 km et sur le 80 km. Lors des entrevues, les participants nous disaient qu’ils avaient l’impression de courir dans la neige à certains endroits. Le parcours était très boueux», a indiqué M. Poirier, flanqué de Gilles Poulin et d’Érick Grandmont, respectivement fondateur et président du conseil d’administration du Bromont Ultra.

Tout un défi

La température peu clémente a amené son lot de défis pour les organisateurs, qui devaient suivre la situation météorologique d’heure en heure. Au final, on ne dénombrait que peu de blessés. Seulement quelques hypothermies légères, d’après Bruno Poirier.

«L’organisation n’a jamais été réalisée de cette manière. Autant pour le stationnement, les navettes en transports et le côté médical, tout était bien rodé! Nous sommes très heureux», se réjouit Érick Grandmont, saluant les efforts de plus de 400 bénévoles actifs sur le site.

«Vraiment, toute qu’une mouture», a ajouté Gilles Poulin, non sans enthousiasme.

Le sol n’était pas encore que les organisateurs parlaient déjà de la prochaine. Ils visent un retour lors du prochain long congé de l’Action de grâce, en octobre 2024.

La pluie et le froid ont demandé des efforts additionnels de la part des organisateurs. (Jimmy Plante/La Voix de l'Est)

Des héros

Une visite de quelques minutes a suffi pour faire la rencontre d’athlètes inspirants, boueux et décidés.

Pour sa part, Bruno Poirier a partagé son coup de cœur en racontant l’histoire improbable de Maxime Lamarche et de Sébastien Roulier, deux participants à l’épreuve du 160 km à la course.

«Maxime Lamarche était deuxième depuis 12 heures, dans une course d’un peu moins de 24 heures! Il a vu que la personne en tête, Sébastien Roulier, était arrêtée aux abords du sentier. Ils ont sprinté jusqu’au fil d’arrivée. Maxime a finalement remporté l’épreuve», a-t-il résumé, très impressionné par la conviction des participants.

Originaire de Bromont, Maxime Lamarche a complété l’épreuve en 23 heures, 45 minutes et 26 centièmes. Le Sherbrookois Stéphane Roulier, le poursuivant, a accusé un retard de 32 centièmes.

Certains y étaient pour se dépasser! (Jimmy Plante/La Voix de l'Est)

Chez les femmes, Mandy Malick revendique le 6e rang au classement général. La dame de Sherbrooke a terminé en 29 heures, 11 minutes et 3 centièmes.

«Du gros stock»

Le Bromont Ultra ne s’adresse pas seulement à des athlètes professionnels. Une foule d’autres épreuves étaient au programme lors du long congé, notamment un tracé de 55 km et une étape en équipe.

«Je l’ai fait pour mon plaisir personnel! Une première fois à cet événement. J’ai déjà parcouru des sentiers de 50 km et de 80 km par le passé. Celui d’aujourd’hui n’était pas de la petite bière. Du gros stock. Des descentes très techniques», a partagé Jean-Daniel Lefrançois, venu de Saint-Justin pour franchir l’épreuve du 40 km à vélo.

En somme, beaucoup de plaisir pour celui qui tenait à remercier sa conjointe, Marie-Jeanne Decoste, présente pour les encouragements.

Pour connaître tous les résultats du Bromont Ultra, il suffit de cliquer ici.

Jean-Daniel Lefrançois participait à l'épreuve du 40 km à vélo. Il a terminé 36e au classement général. (Jimmy Plante/La Voix de l'Est)

Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est

 

Nicolas Parent est un passionné des collectivités et de l'information locale. Embauché à La Voix de l'Est en 2021, il pratique le métier à la couverture générale, notamment les fins de semaine. Il est aussi pupitreur de l'édition magazine du samedi.

Lire la suite
Bruno Poirier Bruno Poirier

Bouger pour une bonne cause!

Bromont Ultra

Mot du gouvernement du Québec

 

Bouger pour une bonne cause!

Les festivals et les événements permettent à notre destination de se distinguer grâce à une offre culturelle et touristique de qualité. Le gouvernement du Québec est heureux de s’associer au Bromont Ultra, qui depuis 10 ans accueille des sportifs souhaitant relever un défi personnel tout en appuyant une cause, et ce, en équipe ou individuellement. Voilà une belle façon de promouvoir de saines habitudes de vie tout en faisant un acte de philanthropie.

 Cet événement sportif fait partie des rendez-vous qui stimulent l’économie de la région. Il possède un fort pouvoir d’attraction et contribue au rayonnement du savoir-faire des acteurs de notre industrie événementielle.

 Félicitations à l’équipe organisatrice, qui a orchestré de main de maître ce rassemblement festif. Chaque année, les athlètes peuvent se dépasser en participant à une épreuve de course en sentier ou de vélo de montagne, et ce, tout en profitant des magnifiques panoramas des Cantons-de-l’Est.  

 Bonne chance à tous et à toutes!

 

 La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, 

Caroline Proulx

 

 

Lire la suite