Le Bromont Ultra couronne ses champions

Par Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est 20 octobre 2025 à 04h00


Une ambiance festive a régné sur la montagne, ce week-end, dans le cadre du Bromont Ultra. Les participants de cette tradition sportive et automnale ont repoussé les limites pour des causes chères. Certains ont même battu des records.

Nous avons visité les lieux sur l’heure du midi, à temps pour le passage de certains participants aux fils d’arrivée, qu’ils soient seuls ou en équipe. L’ambiance à son comble, les supporteurs réunis à Bromont, montagnes d’expériences (BME) ont partagé leur engouement avec les cris et applaudissements.

Une cérémonie spéciale s’est tenue, entre autres en présence de Bruno Poirier, le directeur général du Bromont Ultra (BU), ainsi que de Jacques Laurin, directeur général de la caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska. On a convié sur le podium les gagnants de trois catégories, soit les courses en sentier de 160 km (femme et homme), de 25 km (femme et homme) et du 24 heures en équipe à relais.

Inutile de dire que la fierté et l’émotion étaient au rendez-vous.

«L’événement a été extraordinaire et la météo de notre côté, comme l’année dernière. Les participants ont ainsi pu courir très vite! Plusieurs ont couru pendant 12 h et 24 heures, en équipe, pour amasser les fonds pour différentes causes. Nous sommes très près de notre objectif», a mentionné le directeur général Bruno Poirier, tout juste avant les remises de prix.

L’objectif du Bromont Ultra est de 900 000 $, une cagnotte dédiée à 21 causes différentes, locales ou internationales. En date de dimanche soir, le montant amassé était de près de 790 000 $.

«Nous avons tout un volet de coureurs solo! On ne peut jamais parler de records dans les circonstances, mais pour le U160, le premier homme est arrivé bien en dessous de 24 heures», souligne le DG.

Philippe Poulin, un jeune homme de 22 ans, originaire de Beauceville, a parcouru la distance de 160 km sur sentier. Il a traversé le fil d’arrivée avec un temps de 18 heures, 47 minutes et 27 secondes. Jacob Couture (18:55:10) et Sébastien Brochu (19:46:20) ont été ses plus proches poursuivants.

«La femme qui a terminé première dans sa catégorie... elle aurait fini 6e chez les hommes! Elle est rentrée en moins de 24 h!»

—  Bruno Poirier, directeur général du Bromont Ultra


Cette femme de tous records se nomme Fanny Girardin. La dame d’Orford a terminé le U160 avec un temps final de 23 heures, 22 minutes et 41 secondes. Véronique Drouin (27:16:39) et Jeanne Soulières (27:57:23) ont aussi monté sur le podium, lors de la remise de prix.

«Comment courir aussi longtemps, en pleine nuit? C’est une excellente question! Les étoiles étaient alignées. Lorsque je ressens la fatigue, la douleur et tout, je me dis tout simplement: ça va passer», a avoué Fanny Girardin, en riant, évidemment fière de son exploit.

Au-delà du sport

Les résultats d’un total de 13 épreuves, à la course ou en vélo de montagne, sont recensés en ligne. Le Bromont Ultra a réuni cette année quelque 3000 coureurs et cyclistes dans un événement unique dont la mission, rappelons-le, dépasse le sport.

«Pour la collecte de fonds, nous avions 1000 personnes réparties au sein d’une centaine d’équipes. Ils courent à relais pour des organismes très locaux, notamment, dont le Centre national de cyclisme de Bromont ou encore le CPSC Main dans la main», a souligné Bruno Poirier.

La collecte de fonds du Bromont Ultra se poursuit en ligne après l’événement.

On a vu l’événement grandir avec les années, de quoi rendre fiers les membres de son organisation. Une douzaine de moutures plus tard, ses synonymes restent: la détermination, la générosité et la passion.

Le Bromont Ultra s’est donc poursuivi sous la belle température dimanche, jusqu’à tard, et ce, malgré un incident tragique survenu tôt en matinée. Rappelons qu’un piéton bénévole a été victime d’un accident, happé par un camion dans le stationnement P5 de BME.


Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est

Nicolas Parent est un passionné des collectivités et de l'information locale. Embauché à La Voix de l'Est en 2021, il pratique le métier à la couverture générale, notamment les fins de semaine.

Fanny Girardin est la gagnante féminine de l’ultra-trail BU160. (BU)

Fanny Girardin et Philippe Poulin auront la chance de participer au Trofeo Kima, une course qui se déroule dans les Alpes italiennes en 2026. (BU)

Suivant
Suivant

Un événement sportif qui permet de se dépasser