1 005 424$ en dons au BU - Plusieurs records battus!

Wow, wow wow! La 12e édition du Bromont Ultra, présenté par Desjardins, a connu un succès extraordinaire!

BU 2025. Vous êtes nombreux et nombreuses à avoir atteint des sommets inégalés dans l’une des 13 disciplines de courses en sentier (trail) et de vélo de montagne présentées sur les sentiers de Bromont, montagne d’expériences. Vous pouvez être fiers et fières de vous! Nous on l’est et on tient à vous féliciter et vous remercier de votre participation. C’était magnifique et magique de vous voir franchir le fil d’arrivée avec un profond sentiment d’accomplissement.

On a déjà hâte de vous revoir les 16, 17 et 18 octobre 2026.

 

En 2025, le nombre de spectateurs venus encourager les exploits des quelque 3 000 athlètes a également atteint un nombre inégalé. Environ 10 000 personnes ont assisté au Bromont Ultra (BU), l’événement d'ultratrail qui allie le dépassement sportif et l’élan philanthropique. La solidarité était d’ailleurs omniprésente tout au long des trois journées d’activités.      

 

La course au MILLION du légendaire Bromont Ultra

Un record en 2025, 1 005 424$ en dons!



Cette solidarité perçue tout au long du week-end a aussi été révélée par la grande générosité de milliers de donateurs. La victoire la plus remarquable du BU 2025 est sans aucun doute celle qui découle de votre générosité. Pour la première fois de son histoire, le Bromont Ultra a recueilli plus d’un million de $ en dons. Même dans nos rêves les plus fous, jamais nous n’avions pu imaginer, il y a 12 ans, pouvoir remettre 1 million de $ à des organismes humanitaires. C’est tout simplement fantastique.  Merci! Merci! Merci, à vous tous et toutes! À ce jour, depuis la création du Bromont Ultra en 2012, ce sont plus de 5 millions de $ en dons qui ont été distribués.

 

Plus de 5200 donateurs uniques ont donné et chacune des 21 causes humanitaires a ainsi pu amasser un minimum de 10 000 $, permettant du même coup de bénéficier de l’Effet BU et obtenir une large part du bénéfice net de l’édition 2025 du BU.

 

Les causes humanitaires soutenues par l’édition 2025 du Bromont Ultra :

Accompagner les personnes victimes de violence sexuelle La Traversée

Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs AQEPA

Cavaletti Loisirs adaptés en nature

Centre d'action bénévole Marguerite-Dubois

Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska

Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main

Centre de petite enfance Paul-Gérin-Lajoie d’Haïti

Centre national de Cyclisme de Bromont (CNCB)

Club des petits déjeuners

Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

Fondation des Gouverneurs de l’espoir

Fondation des Sports Adaptés (FSA)

Fondation Douglas

Fondation Mères avec pouvoir

Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville

La Fondation YWCA Montréal

Le marathon de Thomas Fondation CHU Sainte-Justine

Leucan

OASIS santé mentale Granby et région

ReliefAid

Société de la SLA du Québec

Des équipes à relais : Pédaler plus, courir plus, donner plus!

L’édition 2025 a reçu l’appui d’un nombre grandissant d’entreprises qui ont invité leurs employés à participer en équipe au défi sportif qu’offre l’événement, mais également afin de récolter des fonds afin de soutenir les nombreuses causes associées. L’exemple d’Eurovia, partenaire du Bromont Ultra depuis 2018, est un bel exemple de cet engagement où le Bromont Ultra a offert une magnifique plateforme de consolidation d’équipe (team building) dans laquelle plus de 110 employés ont été conviés à se dépasser, à collaborer et à amasser des fonds.

Si vous voyez une occasion de BÂTIR UNE ÉQUIPE AU SEIN DE VOTRE ENTREPRISE ou de votre organisme, faites-nous-en part. Nous serons heureux de vous soutenir dans votre démarche!

 

Les quelques 90 équipes à relais participantes au Bromont Ultra ont été particulièrement actives dans la récolte exceptionnelle de dons en 2025 au profit des 21 causes. Les 90 équipes ont parcouru 10 285 km et amassé une grande part des dons lors de l’événement. Les équipes pouvaient courir durant 12 ou 24 heures. À titre d’exemple, l’équipe BOUSADA de Cowansville a parcouru 218 km en 24 heures.

Merci à toutes les équipes!

               

 

Courir jusqu’en Italie…

Lors de notre plus récente édition du Bromont Ultra nous avons vécu des moments inoubliables où chaque athlète a pu redéfinir l’impossible. Nous félicitons tous les participants et plus particulièrement Philippe Poulin de Beauceville qui a terminé l’épreuve du 160 km en 18 h et 47 min. ainsi que Fannie Girardin d’Orford, présidente du Verbier Ultra en Suisse et bénévole au BU depuis les touts débuts. Fanny a complété les 160 km en 23 h et 22 min., un véritable exploit devançant ses plus proches rivales de plusieurs heures. Ces deux gagnants de l’ultra-trail BU160 individuel auront la chance, grâce à Karpos, de participer au Trofeo Kima, une course qui se déroulera dans les Alpes italiennes à Val Masino en 2026.

               

 

Merci à nos bénévoles

En plus d’un nombre record de visiteurs et des résultats individuels exceptionnels des 3000 coureurs en sentier et des 380 cyclistes de montagne, plus de 460 bénévoles ont permis de mener à bien l’ensemble des activités du week-end et d’assurer les 582 quarts de travail.

 

Prix Sara, bénévole de l’année à Christophe Hébert!

Au printemps 2025, dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, l’équipe du Bromont Ultra a annoncé la création du Prix Sara – bénévole de l’année du Bromont Ultra, afin d’honorer la mémoire de cette femme hyper impliquée dans l’organisation et de souligner l’apport des nombreuses personnes engagées dans la réalisation de l’événement.

               

Hommage à Richard Cauchon

Comme plusieurs d’entre vous le savent, notre ami Richard Cauchon, un fidèle partisan et bénévole du Bromont Ultra depuis de nombreuses années, est décédé de façon accidentelle lors de l’édition 2025. Pour honorer sa mémoire, nous sommes heureux d’annoncer la création du Fonds philanthropique Richard Cauchon.  Ce fonds a pour objectif de soutenir des organismes dont la mission repose sur le bien-être physique ou mental et de soutenir l’action communautaire à travers des organismes canadiens reconnus. Vous êtes tous et toutes invités à contribuer à ce fonds à la mémoire d’un homme extraordinaire qui, nous en sommes sûr, veille sur nous. 

À la mémoire de Richard, contribuez à ce fonds.

 

 

Merci à nos commanditaires  

Sans l’aide précieuse de nos commanditaires, le Bromont Ultra ne pourrait exister. Nous tenons à les remercier chaleureusement de leur engagement, notamment Desjardins à titre de partenaire présentateur du Bromont Ultra.  « Chez Desjardins, nous croyons profondément à la force du collectif et au dépassement de soi. Depuis la toute première édition, nous sommes fiers de soutenir le Bromont Ultra, un événement qui mobilise les communautés et génère un impact concret grâce à la levée de fonds pour des causes humanitaires et communautaires. Le Bromont Ultra, c’est bien plus qu’un défi sportif: c’est un véritable mouvement qui rassemble et inspire. Cette année, grâce à des initiatives comme le Balado devant public! soutenu par Desjardins, il a été possible de créer des lieux de dialogue autour du dépassement, du sport et de la philanthropie », a soutenu Jacques Laurin, Directeur général de la Caisse Desjardins de Granby – Haute-Yamaska.

 

Merci également à nos partenaires majeurs que sont Bromont, montagne d’expériences, Ville de Bromont, gouvernement du Québec et Eurovia.

Enfin, un immense merci à nos partenaires de jeu qui font du Bromont Ultra une aventure encore plus mémorable! Grâce à leur présence sur le terrain, chaque édition devient une fête du dépassement, du plaisir et de la solidarité.

Suivant
Suivant

Le Bromont Ultra couronne ses champions