Bromont Ultra: courir pour se dépasser
Par Tania Di Sei, La Voix de l'Est
6 septembre 2025 à 04h08
Elliot Cardin a couru en Italie en juin dernier lors de la course Trofeo Kima. (Jérémy Aubut)
Le Bromont Ultra se tiendra les 18 et 19 octobre prochain. (Archives La Voix de L'Est)
Pour certains, courir est un passe-temps, et pour d’autres, comme Elliot Cardin, c’est une compétition.
Gagnant du Bromont Ultra l’an passé, Elliot a couru 160 kilomètres en 16 heures. «Je n’ai pas vraiment eu de coup de fatigue, sauf au 30e kilomètre, mais je me suis ajusté et j’ai fini la course en 16 h. Les coureurs élites le font en 20 ou 22 heures», explique le coureur. Elliot Cardin a découvert la course à pied il y a une dizaine d’années en voyant ses beaux-frères courir des marathons. Il s’est dit à ce moment-là que lui aussi, il serait capable. Il s’entraîne maintenant environ 15 heures par semaine en plus de travailler 40 h pour la Ville de Cowansville. «J’aime le feeling que tu as après avoir accompli les défis, c’est un sentiment d’accomplissement de soi. J’aime aussi courir parce que je suis seul dans ma tête, je découvre et j’explore de nouveaux endroits», ajoute M. Cardin. Pour lui, il n’y a pas de limites à pouvoir s’améliorer. «Rendu à mon niveau, il faut être poussé par la compétition, si je le faisais juste pour le plaisir, je ne m’infligerais pas autant de souffrance et de sacrifice», explique-t-il.
Un voyage en Italie
En ayant fini premier dans sa catégorie, le BU160 individuel-homme en 2024, Elliot Cardin a remporté un voyage en Italie afin de participer à une course qui avait lieu en juin dernier. «La course en Italie s’est un peu moins bien passée qu’à Bromont. Je ne sais pas concrètement pourquoi. J’avais chaud dès le début et des palpitations. J’ai dû arrêter au 30e kilomètre, après cinq heures de course», se désole M. Cardin. Selon lui, il a bien fait d’interrompre la course parce que les signes de fatigue ont continué durant le mois. «J’ai dû ajuster mon entraînement, maintenant ça va.» Le voyage en Italie est offert par Karpos, une marque de vêtement italienne. D’ailleurs, la compagnie verse jusqu’à 1 % de son chiffre d’affaires pour soutenir la préservation des montagnes et du milieu naturel.
Bruno Poirier, directeur général du Bromont ultra
«L’entreprise a un siège social au Canada qui est basé à Magog! Il y avait donc un lien naturel à faire parce qu’ils développent des vêtements dédiés aux sports de montagne et ils sont très proches», explique M. Poirier, directeur général du Bromont Ultra. Selon le directeur, ça allait de soi de créer des échanges interculturels. «Les gagnants de la course Trofeo Kima, en Italie, viendront aussi courir au Bromont Ultra en 2026», ajoute-t-il. La prochaine course se tiendra à Trofeo Kima, dans les Alpes italiennes à Val Masino, en 2026.
Un défi devient un événement
Le tout premier Bromont Ultra a eu lieu il y a 12 ans. «Ç’a été pensé par Gilles Poulin, il voulait courir 100 miles (160 kilomètres) et amasser 100 000 $. Ses amis ont trouvé que c’était un rêve fou, mais ils l’ont aidé», raconte M. Poirier. Le but premier, selon lui, est de relever un défi à différents niveaux. Les courses varient entre 2 et 160 km, en solo ou en équipe. Les courses se font en sentier, à la montagne de Bromont. «Les courses à relais ont environ 10 personnes par équipe qui amassent des fonds pour différentes causes.» Cette année, le Bromont Ultra amassera de l’argent pour 21 causes différentes.
L’an passé, ce sont 843 000 $ qui ont été amassés et depuis sa création, plus de 3,5 millions de dollars ont été remis à une vingtaine d’organismes.
En moyenne, l’événement attire environ 3000 coureurs par année, ce qui fait de lui un des plus gros au Québec.
Elliot Cardin a décidé de se réinscrire au Bromont ultra dans la catégorie du 160 km. «J’ai pris la décision, il y a deux semaines, de refaire la course. Mais avant le Bromont Ultra, je pars pour les championnats d’Espagne le 27 septembre. Je vais courir 82 kilomètres.» La course du mois d’octobre sera la dernière de la saison pour lui et il aura droit ensuite à un petit repos bien mérité. Le Bromont ultra se tiendra durant la fin de semaine du 18 et 19 octobre.