Bromont Ultra honore la mémoire de Sara FournierUne bénévole extraordinaire, hors norme !

Communiqué de presse

Création du Prix Sara dans le cadre La Semaine de l’action bénévole

Bromont, le 1er mai 2025

Le 30 novembre 2024, le cœur de la famille du Bromont Ultra s'arrêtait de battre quand nous apprenions le décès foudroyant de Sara Fournier.  Bénévole active depuis les premières éditions du Bromont Ultra, Sara y occupait de nombreux postes jusqu'à devenir chef du camp de base pendant plusieurs années.  Souvent accompagnée de ses enfants, Sara était notre lionne souriante, une main de fer dans un gant de velours, une bénévole généreuse et dévouée – un diamant brut.  Certains diraient qu’elle était trop forte pour la ligue.  Sara ne se contentait pas de se farcir l'installation du camp de base, les nuits blanches du week-end de la course et le ramassage du lundi, elle était de toutes les réunions d'organisation, avec son entrain, son sourire et son dévouement si caractéristiques.

Dans le cadre de la Semaine de l’action bénévole, pour préserver sa mémoire et souligner l’apport des nombreuses personnes engagées dans la réalisation de l’événement, Bromont Ultra annonce aujourd'hui la création du Prix Sara : bénévole de l’année du Bromont Ultra.

 

Inspirer et mobiliser !

Marc Hébert, membre du conseil d’administration du Bromont Ultra, souligne que ce prix s’arrime parfaitement à la mission de l’événement qui vise à inspirer et mobiliser la communauté à travers le sport et la philanthropie en organisant des défis de courses en sentier et de vélo de montagne qui font la promotion de la santé, du bien-être et de la solidarité.

« Avec ce prix, nous soulignons l’engagement et l’apport indispensable de tous nos bénévoles. C’est grâce a plus de 450 bénévoles qui se joignent aux quelque 3 000 participants et solliciteurs de fonds qu’il est possible de réaliser notre événement qui promeut le dépassement de soi, mais surtout qui vient en aide à 20 causes humanitaires. Le Prix Sara reconnaîtra ainsi, chaque année, l’engagement d’un-e bénévole hors norme qui démontrera le mieux l’esprit de dépassement, mais également les valeurs d’entraide et de générosité au cœur de l’événement Bromont Ultra. »

Desjardins est un partenaire de choix du Bromont Ultra. « Ce partenariat rejoint toujours les valeurs qui nous animent et le rôle que nous souhaitons jouer afin de soutenir le maximum d’organismes humanitaires et communautaires. La plupart des organismes communautaires ne pourraient pas offrir tous les services sans l’apport des bénévoles », a souligné Philippe Nadeau, Conseiller - Communications et vie associative à la Caisse Desjardins de Granby - Haute-Yamaska.

 

Bromont Ultra, bien plus qu’un événement sportif !

Les 18 et 19 octobre 2025, sur les sentiers de Bromont montagne d’expériences, le Bromont Ultra regroupera des sportifs de tous les niveaux et le défi testera leurs limites : du 2 km course pour enfants à l'ultramarathon signature de 160 km pour ceux qui aspirent à devenir des légendes, en passant par plusieurs épreuves de vélo de montagne ou de course en solo ou en équipe. Bromont Ultra est un OBNL qui offre aux participants la possibilité de recueillir des sommes d’argent pour financer les activités de 20 organismes humanitaires qui offrent une aide à l’échelle locale, nationale ou internationale.

En plus des sommes d’argent amassées par les participants pour une cause en particulier, Bromont Ultra donne également la majorité de son bénéfice annuel net à tous les organismes bénéficiaires. Ainsi la campagne de financement de chacune des causes est bonifiée par ce don supplémentaire. Cet apport financier, doublé des fonds recueillis pour toutes les causes, s’appelle l’Effet BU. Puisque la collecte de fonds est la raison principale d’exister du Bromont Ultra, les athlètes et la population sont encouragés à faire un don auprès de tous les organismes communautaires associés à l’événement et ainsi bonifier l’Effet BU.

L’Effet BU, c’est :

✅ la majorité du bénéfice net de chaque édition du Bromont Ultra versée à toutes les causes;
✅ la totalité des fonds amassés à chaque événement par les athlètes individuels, les équipes à relais et la population qui donnent à toutes les causes;
✅ un apport financier supplémentaire créant un impact direct pour les 20 causes du Bromont Ultra.

Que ce soit pour courir, pédaler ou donner, toute la population est invitée à participer généreusement au Bromont Ultra. Pour plus de renseignements ou pour faire un don aux causes soutenues par le Bromont Ultra, visitez le www.bromontultra.com. Depuis 12 ans, ce sont plus de 4 millions de $ en dons qui ont été remis.  Bromont Ultra : Courir plus. Rouler plus. Donner plus.

– 30 –

Source : Bromont Ultra

 

Les causes humanitaires soutenues par l’édition 2025 du Bromont Ultra :

•      Accompagner les personnes victimes de violence sexuelle La Traversée

•      Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs AQEPA

•      Cavaletti Loisirs adaptés en nature

•      Centre d'action bénévole Marguerite-Dubois

•      Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska

•      Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main

•      Centre de petite enfance Paul-Gérin-Lajoie d’Haïti

•      Centre national de Cyclisme de Bromont (CNCB)

•      Club des petits déjeuners

•      Fondation de l'Institut de Cardiologie de Montréal

•      Fondation des Gouverneurs de l’espoir

•      Fondation des Sports Adaptés (FSA)

•      Fondation Douglas

•      Fondation Mères avec pouvoir

•      Fondation Santé Haut-Richelieu-Rouville

•      La Fondation YWCA Montréal

•      Le marathon de Thomas Fondation CHU Sainte-Justine

•      Leucan

•      OASIS santé mentale Granby et région

•      ReliefAid

•      SLA du Québec





Suivant
Suivant

des âmes généreuses sans limites