des âmes généreuses sans limites
https://www.lavoixdelest.ca/sports/sport-local/2024/10/20/le-bromont-ultra-des-ames-genereuses-sans-limites-C3PNH2C7PZGZTFLV66IJ4LDWJY/
Par Nicolas T. Parent, La Voix de l'Est
20 octobre 2024 à 04h00
Les participants du Bromont Ultra ont encore dépassé leurs limites pour des causes humanitaires. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)
Ils ont franchi les distances au nom des saines habitudes, du dépassement de soi et des causes humanitaires. Les coureurs et cyclistes de tous les niveaux se sont donné rendez-vous au Bromont Ultra, tenu ce week-end sur les sentiers de la montagne locale.
Il faut dire que l’ambiance était à son comble samedi en début d’après-midi. Certains des participants franchissaient le fil d’arrivée sous les applaudissements nourris des proches et des curieux. Le coup d’envoi a été donné assez tôt. Les coureurs en solo inscrits pour les distances de 160 km et de 80 km ont lancé le bal dès 7 h. Ils sont partis bien en jambes tout juste avant le lever du soleil.
D’autres étaient en selle sur les vélos de montagne pour franchir des distances allant de 25 km à 120 km. Puis, il y avait des équipes qui prenaient part aux défis de course 24 h et 12 h. Parmi elles, une troupe formée de journalistes et autres membres de La Voix de l’Est et de La Tribune. Ils s’activaient tous au profit du Club des petits déjeuners.
Il y en avait décidément pour tous les goûts et les niveaux, et les participants interrogés samedi étaient unanimes. La température, les paysages, l’organisation et la foule... tous les ingrédients étaient réunis pour un moment mémorable avec les collègues et les proches.
«C’est idéal pour le vélo! J’ai parcouru la distance de 25 km... il s’agit d’une passion de longue date. Une passion familiale que j’ai notamment transmise à mon fils», a confié un résident de Saint-Alphonse-de-Granby, qui s’est dépassé devant ses proches pour l’occasion.
Félix Sanfaçon-Theriault a fière allure avec ses lunettes. Le jeune homme de Rigaud a pédalé sur une distance de 40 km au Bromont Ultra. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)
D’autres sont venus de plus loin pour prendre part à l’événement sportif. À deux jets de pierre, on a pu discuter avec Félix Sanfaçon-Theriault, qui a fait la distance de 40 km sur son vélo. Un beau défi, mais une expérience inoubliable pour le jeune homme originaire de Rigaud.
«C’était quelque chose, absolument! J’ai sous-estimé le défi et c’est la première fois que j’ai parcouru une telle distance. Habituellement, je pédale pour le plaisir et la forme sur 10 km. Les paysages sont très beaux, mais à un moment, on se concentre plutôt sur les sentiers et le défi. Est-ce que je referais cette même distance? Qu’on me repose cette question demain!» a-t-il avoué, le rire dans la voix, avant tout fier de sa performance.
Une famille qui semblait avoir beaucoup de plaisir. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)
La fierté
La plus récente mouture est bien différente de sa précédente, celle de 2023. On se rappelle que le dernier rendez-vous présenté au centre équestre de Bromont a été marqué par la pluie, le froid et la boue. Cette fois, c’est le soleil et la chaleur automnale qui étaient en présence.
Érick Grandmont est président du conseil d'administration du Bromont Ultra. (Nicolas T. Parent/La Voix de l'Est)
En date de vendredi dernier, on a estimé à 3433 le nombre d’inscriptions reçues en vue du Bromont Ultra 2024, cette fois tenu sur le site de Bromont, montagne d’expérience (BME). Parmi les distances les plus populaires, on retrouve le 25 km course (594 inscrits), le 55 km (454) et le 12 km (445).
«On voit un essor pour ce type de course en province! Nous sommes très fiers, heureux de la tenue, de l’ambiance et tout. Il faut dire que dame Nature nous a donné un sacré bon coup de main», a noté Érick Grandmont, le président du conseil d’administration du Bromont Ultra.
Autre statistique: le Bromont Ultra réunit 450 bénévoles de tous les âges. «Nous ne pourrions pas y arriver sans eux. L’organisation et la logistique représentent un beau défi chaque année, mais on compte sur l’appui de la communauté» a ajouté le responsable.
«Un dépassement aussi physique que philanthropique. C’est ce qui distingue le Bromont Ultra. Chaque année, les participants peuvent augmenter leurs distances... et leurs dons.»
— Érick Grandmont, président du conseil d’administration du Bromont Ultra
Et la générosité
Le Bromont Ultra concerne bien plus que le dépassement de soi et le simple défi personnel. Grâce aux collectes de fonds et aux efforts des participants, l’événement vient encourager une vingtaine de causes humanitaires locales, nationales ou internationales.
En plus du Club des petits déjeuners, on soutient entre autres les missions du Centre de pédiatrie sociale de la Haute-Yamaska, du Centre de pédiatrie sociale en communauté Main dans la main, du Centre national de cyclisme de Bromont ou encore d’OASIS santé mentale Granby et région.
Nicolas Parent est un passionné des collectivités et de l'information locale. Embauché à La Voix de l'Est en 2021, il pratique le métier à la couverture générale, notamment les fins de semaine.